FC Nantes : rachat avorté, Mercato, avenir de Vahid, jeunes... Franck Kita dit tout !
par julien.perez

FC Nantes : rachat avorté, Mercato, avenir de Vahid, jeunes... Franck Kita dit tout !

Franck Kita était présent pour la présentation de Dennis Appiah ce jeudi midi.

Le directeur général délégué du FC Nantes s’est exprimé sur les sujets du moment. 

L’avortement du rachat du FC Nantes

On est des dirigeants responsables. C’est nous qui avons souhaité tout arrêter le processus, à la veille de la reprise, c’est comme ça que tout s’est terminé. C’est une manière de montrer que l’on aime le club. On a été relancé dans la même journée, mais on a toujours eu des personnes qui nous ont approchés.  Là, c’est quand même le projet de reprise où on va aussi loin dans les négociations. Nous, on a toujours gardé la même version, on est toujours resté très prudents. Là, ce projet, c’est définitivement terminé. Il y a eu pas mal d’échanges, c’est vrai, mais c’est le football.

On n’a pas envie de mener de plus amples négociations avec ces repreneurs. Il y a des périodes pour vendre un club et, là, ce n’est pas la bonne. On connaît le milieu par coeur, il y a des gens sérieux, et moins sérieux. Le fait que ce soit sorti dans la presse n’a sans doute pas aidé. L’info ne devait jamais sortir. Je précise que le club n’a jamais été mis en vente, et ce que cet échec n’est pas du tout lié au YelloPark.

Les relations avec les supporters

On adore ce club, on ne fait pas tout bien, mais c’est le patrimoine du football français. L’année dernière a été terrible. C’était affreux. C’était normal qu’une frange de supporters soit fatiguée. Qu’il y ait des crispations. On reçoit des soutiens de supporters aussi. Il y aura toujours des gens mécontents.

Les ambitions du FC Nantes pour la saison prochaine

On aimerait jouer la Ligue des champions la saison prochaine. J’aimerais être plus ambitieux, mais il faut être réaliste. Accrocher le podium... c’est quand même très dur. Après, accrocher une coupe d’Europe, oui c’est possible.

L’avenir de Vahid Halilhodzic

J’ai lu plein de choses... Chacun veut gérer les événements différemment. Il y a eu une certaine crispation la saison dernière. Là, c’est terminé. On était bien content que Vahid soit venu nous sortir de la galère. Il fait du bon travail. La page est tournée. Donc, oui, Vahid sera sur le banc du FC Nantes cette saison. Il revient en pleine forme. Il lui reste un an de contrat, il faudra faire le point en fin de saison. Si les objectifs sont réunis, il n’y a aucune raison qu’il ne reste pas. Il ne s’est pas mis à dos qui que ce soit au club, on a besoin d’un professionnel exigeant comme lui.

Le Mercato à venir

Là, je n’aimerais me séparer d’aucun joueur. Si une offre arrive, on étudiera cette offre, c’est évident. Forcément, il y aura des recrues. Il y aura une deuxième et même une troisième arrivée ce week-end, mais on ne veut pas dix joueurs cet été. On fait confiance aux jeunes. C’est l’ADN du club. C’est un processus normal du mercato, donc tout va bien. Ça fait plusieurs années que les jeunes se mettent en valeur chez nous. On n’aura pas besoin de vendre pour acheter. On n’est pas tributaire de cela. On a un budget d’environ 70 millions d’euros. On a reçu des intérêts pour certains joueurs parce qu’on a un effectif de qualité. Valentin Rongier ? Il est très content d'être là et on ne le laissera pas partir n'importe où.

JP

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Franck Kita était présent pour la présentation de Dennis Appiah ce midi. Le directeur général délégué du FC Nantes s’est exprimé sur les sujets chauds. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.