PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes : Canal+ se rapproche d'un rival pour la Ligue 1
Maxime Saada, le directeur du groupe Canal+Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
DROITS TV

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes : Canal+ se rapproche d'un rival pour la Ligue 1

Ce mardi, le président de Canal+ a été aperçu aux côtés de son homologue de DAZN à Roland-Garros... De quoi imaginer une nouvelle alliance pour la Ligue 1 ?

Zapping But! Football Club Diego Maradona : le monde du football rend hommage à El Pibe de Oro

Dans un premier temps désireux d'avoir le monopole des droits TV de Ligue 1 sur la période 2021-24, Canal+ n'avait jusqu'à présent pas l'intention d'ouvrir la porte à un nouveau diffuseur sur le marché audiovisuel français.

En refusant tout accord de diffusion avec Mediapro l'été dernier, la chaîne cryptée était parvenue à fragiliser le diffuseur officiel de Ligue 1, lequel a été contraint de jeter l'éponge en cours de route au grand dam de la LFP. Postulant sur les droits TV en février, Amazon, Discovery et surtout DAZN ne veulent pas vivre la même mésaventure et ne souhaitent pas la guerre avec Canal+. Aucun ne souhaite investir dans le football français sans s'être, au préalable, mis d'accord avec la chaîne. Une situation qui renforce la position du groupe de Vincent Bolloré.

Vers une association Canal+ - DAZN ?

Si on pensait un accord impossible, les dernières informations de L'Equipe redonne de l'espoir. En effet, ce mardi après-midi, Maxime Saada, le président de Canal+, et Kevin mayer, le PDG de DAZN en France, ont été aperçus côte à côte à Roland-Garros. Avant cela, les deux hommes s'étaient rencontrés lors d'un déjeuner d'affaires.

Canal+ ne souhaitant garder que deux affiches sur 10 par journée de championnat, beIN Sports trainant des pieds sur les lots restants, ce rapprochement pose-t-il les jalons d'une collaboration future avec à la clé la résolution de l'épineux dossier des droits TV de Ligue 1 et de Ligue 2 ?

Pour résumer

Intéressé par les droits TV de Ligue 1 en février, DAZN peut-il revenir dans la course suite à un accord avec Canal + ?