PSG : Neymar décisif pour son retour ? Oui et non…

Titulaire, et buteur face au RC Strasbourg, samedi, Neymar, le Brésilien du PSG est loin d’avoir rendu une copie parfaite pour son retour. La preuve.

La principale information, samedi dernier au Parc des Princes, n’a guère été de savoir si Neymar, le Brésilien du PSG, était déjà dans le coup. Que ce soit physiquement ou même sur le plan technique. Pour les observateurs, en effet, la question majeure était surtout de savoir si il allait être sifflé par les supporters parisiens. Une fois la réponse donnée, place aux faits. Du moins aux chiffres.

Buteur décisif (et quel but), en toute fin de rencontre, le Ney a inscrit sa 35e réalisation en Ligue 1, et ce en 38 matches joués. Il a adressé 6 tirs, en a cadré 2, a réussi 80% de ses dribbles, ce qui est une très bonne statistique, et a joué 96 ballons. Ce qui de fait de lui, derrière Idrissa Gueye, le joueur de Tuchel qui a le plus participé au jeu parisien.

Ces bons chiffres souffrent toutefois d’un autre ratio, beaucoup moins enviable cette fois : Neymar a gagné 5 ballons au cours des 90 minutes et en a perdu 7 fois plus (35) ! On est très, très loin des 21 ballons gagnés par les deux hommes forts lors du duel face au Racing Club de Strasbourg : Thiago Silva et Idrissa Gueye.

L.T.