PSG - Mercato : pour l'après Silva, des anciens militent pour un Brésilien
par Mathias Merlo

PSG - Mercato : pour l'après Silva, des anciens militent pour un Brésilien

En fin de contrat, Thiago Silva pourrait connaître ses derniers mois au PSG. Pour lui succéder au capitanat, des anciens joueurs militent pour Marquinhos.

Une page va peut-être se tourner au PSG. Libre en juin prochain, Thiago Silva pourrait quitter le club de la capitale malgré son envie tenace de prolonger son bail.

Naturellement, les débats concernant le capitanat vont se poser en cas de départ de l'ancien du Milan AC. Depuis son arrivée en 2012, "O'Monstro" a presque toujours porté le brassard parisien lorsqu'il était sur le terrain. Plusieurs anciens, à travers Canalsupporters.com et Le Parisien, ont fait leur choix quant au remplaçant de "TS" qui sera à même de diriger le PSG sur le terrain : Marquinhos.

Pour José-Karl Pierre-Fanfan, ce choix résonne comme une évidence : « En termes d’âme, d’agressivité positive, il dégage quelque chose naturellement qui fait qu’il emmène ses compagnons derrière lui. »

Puis, l'ancien défenseur et capitaine du PSG (2003-2005) a salué l'état d'esprit irréprochable de l'ex de l'AS Roma : « Il montre l’exemple. Il n’a pas attendu que le PSG lui envoie une convocation (n.d.l.r: pour revenir à Paris). Il a ce côté-là en lui qui fait que, justement, c’est un leader né. C’est un joueur exemplaire et investi. Ce qu’il ne faut justement surtout pas, c’est que l’investissement qu’il va mettre – parce que c’est quelqu’un d’engagé, qui va prendre ça à cœur – prenne le pas sur ses performances. Il faut trouver le juste équilibre. Mais, Marquinhos s’investit comme un capitaine depuis une, voire deux saisons. »

« La pire chose serait de confier le brassard à un autre que Marquinhos »

Alain Roche, lui aussi ancien capitaine lors de son passage dans la capitale (1992-1998), exhorte Thomas Tuchel a nommé Marquinhos comme capitaine du PSG : « Pour être respecté, il faut être irréprochable. Et il n’y a pas une once de critique à proférer sur ce garçon-là. Il est toujours au service du collectif. Il est légitime de par ses performances. C’est ce qu’on attend d’abord d’un joueur. Ça serait la pire des choses de confier le brassard à quelqu’un d’autre que Marquinhos avec le départ de Thiago Silva. » 

Présent depuis 2013 du côté du Parc des Princes, Marquinhos est encore engagé jusqu'en 2024. À son retour, Leonardo, directeur sportif, avait indiqué que l'international brésilien était la tête de proue du PSG. Fiable depuis son arrivée en France, l'Auriverde était capitaine du club de la capitale lors du huitième de finale retour face au Borussia Dortmund en l'absence de Thiago Silva.

Ce soir-là, pour la qualification en quarts de finale de la reine des compétitions européennes, le natif de São Paulo avait impressionné par son leadership. Comme si le passage de brassard avait été effectué naturellement d'un brésilien à un autre.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En fin de contrat, Thiago Silva pourrait connaître ses derniers mois au PSG. Pour lui succéder au capitanat, des anciens joueurs militent pour Marquinhos.

Mathias Merlo
Rédacteur
Mathias Merlo

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.