par Laurent HESS

PSG : pourquoi Choupo-Moting s’est rendu indispensable

Six mois après son arrivée controversée, Eric Choupo-Moting est en train de démontrer à tout le monde pourquoi Thomas Tuchel a bien fait d’aller le chercher à Stoke City.

Eric Choupo-Moting était l’invité surprise de Thomas Tuchel l’été dernier. Son arrivée parmi les stars parisiennes avait surpris mais Tuchel le connaissait bien, pour l’avoir côtoyé à Mayence, et le Camerounais a séduit tout son monde à Paris, que ce soit dans le vestiaire et maintenant parmi les supporters.

Ceux qui ont garni le Parc mercredi contre Montpellier (5-1) ont scandé son nom. Tout a commencé quand l’attaquant a donné son maillot, à la mi-temps, à un jeune gardien de but qui avait enflammé Boulogne lors du challenge Orange.

La gentillesse dont a fait preuve l’ancien joueur de Stoke lui a valu des « Choupo, Choupo », et son nom a à nouveau été scandé quand il a marqué, à son entrée en jeu. Un but refusé, mais l’essentiel est ailleurs pour « Choupo » : il a mis le public dans sa poche, ce qui n’était pas gagné.

« Choupo a connu une phase un peu dure mais, depuis quelques jours, on peut voir qu'il a retrouvé la confiance », a expliqué Tuchel hier, en conférence de presse. Il l'a montré contre Montpellier. Il a fait une bonne prestation. J'ai vu que c'était complètement différent. »

Dans L’Equipe, un joueur parisien, resté anonyme, s’est confié sur le rôle joué par l’attaquant dans le vestiaire. « Il ne montre jamais ses états d'âme, confie un joueur. À chaque fois qu'il arrive dans le vestiaire, il chante, plaisante avec tout le monde, les jeunes et les stars, les francophones et les étrangers ». Un leader à sa façon, « Choupo », toujours de bonne humeur et ouvert au dialogue avec tout le monde, y compris les journalistes, malgré son faible temps de jeu, son « petit » salaire (100 000 € mensuels) et les moqueries qui l’accompagnent depuis son arrivée. Le joueur pourrait débuter, cet après-midi, pour la réception de Nîmes.

Laurent HESS

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.