Résultat Ligue 1 : le PSG ne fait pas de détail face au SC Bastia (5-0)

Largement supérieur à son adversaire, le PSG a battu Bastia (5-0) ce samedi et rapproché le club corse de la Ligue 2. Le titre reste jouable.

Sans forcer son talent, le PSG a rapidement pris le contrôle du jeu. Un bel arrêt de Jean-Louis Leca sur une tête de Thomas Meunier a lancé la rencontre (3e), avant que Lucas ne trouve l’équerre sur une frappe aux 25 mètres (20e). Ce n’était que partie remise pour l’ailier brésilien, qui a ouvert le score en concluant à bout portant une action initiée par Maxwell et relayée par Blaise Matuidi (1-0, 32e).

A lire aussi : Tous les articles sur le PSG

Le coup de vice de Verratti

Le deuxième but parisien risque d’écorner la réputation de Marco Verratti, déjà considéré comme un joueur vicieux. Le milieu de terrain italien a en effet doublé la mise d’une frappe en pleine lucarne depuis l’extérieur de la surface alors que Leca s’était désintéressé du jeu pour prendre des nouvelles de Matuidi, au sol à quelques mètres de lui (2-0, 36e). L’arbitre n’a eu toutefois d’autre choix que d’accepter ce but.

Le PSG s’est longtemps contenté, en seconde période, de gérer son avantage. Un bel échange au sein de la surface bastiaise à néanmoins permis à Edinson Cavani d’inscrire son but habituel et à Gonçalo Guedes, tout juste entré en jeu, de signer sa première passe décisive en Ligue 1 (3-0, 76e). Autre recrue hivernale, Giovani Lo Celso a offert au Parc des Princes une belle accélération suivie d’un ballon piqué converti en but par Marquinhos (4-0, 82e).

Guedes et Lo Celso s’illustrent

Entre-temps, Cavani avait raté un penalty, bien arrêté par Leca (80e). Mais l’international uruguayen s’est rattrapé en s’offrant un doublé du pointu face au portier du Sporting (5-0, 89e). Ce succès permet aux hommes d’Unai Emery de revenir à hauteur de Monaco, mais avec deux matches de plus. Bastia, de son côté, reste scotché à la dernière place et peut commencer à s’inquiéter sérieusement pour son avenir dans l’élite.

Sylvain Opair