Lucas Paqueta après son but à Lens.
Lucas Paqueta après son but à Lens.Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
COURSE AU PODIUM

RC Lens : les Sang et Or ont envoyé l’OL chez les cancres de L1

En lâchant deux nouveaux points sur la pelouse du RC Lens, l'OL a été éjecté du podium. Une première pour le Champion d'automne depuis le Bordeaux de 2010.

Zapping But! Football Club Trophée UNFP : les joueurs du mois

Sorti du podium du fait de son nul à Lens (1-1) combiné à la victoire de Monaco face à Metz (4-0), l'OL est désormais outsider dans la course à la Ligue des Champions. Désormais décroché par le leader lillois, vainqueur à Paris (1-0), le club entraîné par Rudi Garcia n'est pas à l'abri d'une grosse débacle en fin de saison.

En effet, comme le rapporte l'excellent compte Twitter Stats Foot, l'OL est devenu le premier champion d'automne à être bouté du podium de Ligue 1 après 31 journées depuis les Girondins de Bordeaux de Laurent Blanc (saison 2009-10). A l'époque, le club aquitain, en fin de cycle, terminait cinquième.

Seule maigre consolation : selon l'universitaire Fabien Torre, qui tient à jour après chaque journée de Ligue 1 un site de projection sur la fin de saison, l'OL est quasiment certain de finir dans les quatre premiers … Et donc de retrouver à minima la Ligue Europa la saison prochaine.

Pour résumer

Cela faisait onze ans qu'aucun champion d'automne n'avait été éjecté du podium après 31 journées. L'OL rattrape le Bordeaux de Laurent Blanc.