par julien.perez

Stade Rennais : Eduardo Camavinga bientôt Bleu ?

Natif d’Angola, le prodige du Stade Rennais Eduardo Camavinga (16 ans) pourrait bénéficier d’un coup de pouce de la FFF pour obtenir la nationalité française.

 

Eduardo Camavinga a encore fait étalage de son talent jeudi en Ligue Europa. Malgré la défaite à Rome contre la Lazio (1-2), le jeune milieu de terrain a flambé dans l’entrejeu du Stade Rennais. Ce même Camavinga pourrait bientôt en faire de même sous le maillot tricolore.

Arrivé dans l’Hexagone avant ses deux ans en provenance d’Angola, Camavinga ne dispose pas de papiers français malgré 14 ans passés en Bretagne. La raison ? Un incendie qui avait ravagé la maison familiale alors que l’espoir était enfant, et qui avait fait disparaître les documents relatifs à l’état civil de la famille Camavinga. Les demandes auprès de l’ambassade angolaise à Paris n’ont jamais abouti à la délivrance de documents valables pour les autorités françaises.

L’Équipe assure ce vendredi que le processus s’est accéléré dès l'an dernier grâce à l’entremise de la FFF, qui a déjà rencontré l’entourage du joueur. Des rendez-vous en préfecture ont eu lieu. Une fois l’un de ses parents naturalisé français, la procédure pour Camavinga lui-même sera facilitée, en début d’année 2020 possiblement. L’obtention d’un passeport français ouvrirait du même coup à Camavinga les portes des sélections tricolores. « Un surclassement rapide en Espoirs en 2020 serait ainsi tout sauf une surprise », note le quotidien sportif.

Julien Pérez

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le prodige du Stade Rennais Eduardo Camavinga (16 ans, Angola) pourrait bénéficier d’un coup de pouce de la FFF pour obtenir la nationalité française. 

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.