ASSE : c’est le grand jour pour Ruffier, qui fait son entrée dans la légende verte

false

Cet après-midi contre Montpellier, le gardien de l’ASSE, Stéphane Ruffier, va disputer son 303e match en vert et rejoindre Ivan Curkovic, mythique portier de l’épopée, dans la légende.

L’Equipe du jour consacre une pleine page de statistiques à l’arrivée de Stéphane Ruffier à la première place des gardiens ayant le plus joué avec l’AS Saint-Etienne. L’ancien Monégasque, au club depuis 2011, va rejoindre Ivan Curkovic (1972-81) en pole position avec 303 matches. Le Top 5 est complété par Claude Abbès (1952-62), Jérémie Janot (1996-2012) et Jean Castaneda (1977-89).

Là où Ruffier fait très fort, c’est qu’il possède la meilleure moyenne de buts encaissés (1,04) du quintet et aussi le plus grand nombre de clean sheets (38%). On pourra toujours arguer du fait que le football actuel est davantage fermé que celui des années 70, quand Curkovic et les Verts écrasaient la concurrence, c’est tout de même une sacré performance.

Enfin, L’Equipe montre que Stéphane Ruffier n’a jamais subi autant de tirs cadrés par match (4,0) depuis son arrivée dans le Forez mais qu’il n’a jamais, non plus, réalisé autant d’arrêts (3,6). La preuve que le gardien de 33 ans en a encore dans les gants et est là pour quelques années…

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001