par Laurent HESS

ASSE – Débat : Quel milieu faut-il sacrifier au Mercato pour faire la place à William Vainqueur ?

Notre débat porte sur le Mercato des Verts.

Pour évoluer aux côtés de Yann M’Vila, Jean-Louis Gasset envisage la venue de William Vainqueur. Mais qui l’ancien marseillais doit-il remplacer ? Nos journalistes Alexandre Corboz et Benjamin Danet échange leurs avis.

 

Ole SELNAES

« Plus que l'aspect sportif (et la perte évidente que son départ engendrerait dans l'entrejeu), je vais une nouvelle fois prendre le raisonnement du financier. « Prolonger ou partir ». Olé Selnaes avait parfaitement résumé la situation avant son départ en vacances. Sous contrat jusqu'en juin 2020, le Norvégien peut rapporter de l'argent. Dans l'effectif actuel de l'ASSE, il s'agit de l'un des rares. Pourquoi le vendre aujourd'hui plutôt que dans un an ? Déjà parce que, sportivement, il reste sur six bons mois et les recruteurs étrangers l'ont sans doute remarqué. Ensuite parce qu'économiquement, en cas de non prolongation, il s'agit du dernier été pour faire une opération comptable. En juin 2019, il sera trop tard.

On le sait : les Verts vont recourir à l'emprunt pour financer leur Mercato cet été. Le club serait néanmoins bien inspiré d'incrémenter l'enveloppe d'une ou deux ventes sous peine de tout dépenser sur les cas de Debuchy et Cabella. Bien vendu, Selnaes peut offrir une plus-value par rapport à son prix d'achat (4 M€ il y a deux ans et demi). Contrairement à Assane Dioussé, dont la première année ligérienne n'a clairement pas été à la hauteur des attentes, l'ancien joueur de Rosenborg a également un profil pour le football anglais : grand, à l'aise de la tête, agressif sur le porteur malgré sa fausse nonchalance. A titre personnel, et même si cela n'engage que moi, je sonderais le marché anglais pour voir si un Brigthon, Fulham ou Bournemouth ne serait pas prêt à sortir 10 M€ pour s'attacher ses services... »

Alexandre CORBOZ

 

Assane DIOUSSE

« Il est une évidence, à mes yeux, qu’Assane Diousse n’a pas confirmé les nombreux espoirs placés en lui la saison dernière. Certes, et comment le passer sous silence, l’adaptation à la Ligue 1 demande du temps, lui qui n’avait connu, jusque-là, que le Calcio. Certes, Diousse, et on ne peut guère lui reprocher, manque encore d’expérience au plus haut niveau, sa jeunesse étant en l’occurrence un défaut.

Reste que le milieu de terrain des Verts a parfaitement collé à la saison de l’équipe. Intéressant en début de parcours, à la ramasse par la suite de longs mois durant, alors que son entraineur, Oscar Garcia, avait quitté le Forez, et que son remplaçant, Julien Sablé, ne trouvait pas de solutions. Le mercato d’hiver passé, Diousse a logiquement cédé sa place devant le très intéressant tandem, M’Vila-Selnaes. Plus complet que le Sénégalais, plus technique et plus précieux aux yeux de Jean-Louis Gasset.

Alors que les Verts nourrissent cette saison de réelles ambitions, et un mercato qui en découle, la place de Diousse ne pourra être ailleurs que sur le banc de touche. Un éventuel joueur de complément qui, en aucun cas, ne peut prétendre à un statut de titulaire au détriment de M’Vila, de Selnaes et même, si il signe dans le Forez, de William Vainqueur. Il est donc une priorité de le vendre et de tenter de récupérer une partie de l’investissement effectué l’été dernier. »

Benjamin DANET

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre débat porte sur le Mercato des Verts. Pour évoluer aux côtés de Yann M’Vila, Jean-Louis Gasset envisage la venue de William Vainqueur. Mais qui l’ancien marseillais doit-il remplacer ? Nos journalistes Alexandre Corboz et Benjamin Danet éch

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.