par Alexandre Corboz

ASSE – Directeur sportif : les 4 premières pistes passées au révélateur

En quête d'un directeur sportif pour remplacer Dominique Rocheteau, l'ASSE n'a aucune intention de se hâter à faire un choix.

En quête d'un directeur sportif pour remplacer Dominique Rocheteau, l'ASSE n'a aucune intention de se hâter à faire un choix.

« On passe les Pyrénées et on verra après les Alpes. C’est d’abord le coach et après le directeur sportif 5(...) Quand on aura réglé le problème du coach, on aura réglé 90 % des problèmes », a fait savoir Bernard Caïazzo la semaine passée dans les colonnes du Progrès. Pour l'heure, l'état-Major discute des profils et reçoit des candidatures sans aller plus loin. Focus sur les noms qui ont déjà été évoqués.

David Wantier, la solution interne

« L'Ange Vert » parti à la retraite, David Wantier a fait acte de candidature pour quitter la tête de la cellule de recrutement et endosser le costume. Cette solution interne a d'ailleurs les faveurs de Ghislain Printant qui, comme Jean-Louis Gasset avant lui, a beaucoup de respect pour le travail de l'ancien agent.

Avantages de cette piste :

  • Il connait déjà la maison et n'a pas besoin de temps d'adaptation.
  • Il permettra au club de faire des économies (pas de nouveau salaire à sortir).

Inconvénients de cette piste :

  • Bernard Caïazzo n'est pas pleinement satisfait de la cellule de recrutement et l'a déjà fait savoir et David Wantier en est le responsable.
  • Il n'a jamais occupé une fonction aussi importante dans un club.

Olivier Pickeu, le candidat parfait ?

Sorti dans la presse sur les quinze derniers jours, et ce malgré les démentis de son président au SCO Angers Said Chabane, le nom d'Olivier Pickeu semble avoir les faveurs de Bernard Caïazzo. C'est en tout cas ce qu'on peut lire entre les lignes de sa sortie dans les colonnes du Progrès : « Le DS peut très bien ne pas arriver avant trois mois s’il n’est pas libre. Il faut mieux prendre un excellent qui n’arrive pas tout de suite qu’un moyen libre. Il devra aussi s’entendre avec le coach mais pas le chapeauter. Le profil que l’on recherche, c’est l’exemple de la réussite de Marc Keller à Strasbourg ou Olivier Létang à Rennes. Roland a 74 ans, moi j’en ai 65. Il va falloir faire rentrer des jeunes d’une quarantaine d’années au club. »

Avantages de cette piste :

  • Il dispose de solides références depuis 13 ans du côté du SCO Angers où il est manager général.
  • La qualité de son travail en matière de Mercato avec peu de moyens est unanimement reconnu.

Inconvénients de cette piste :

  • Il va falloir qu'il se libère de son contrat et ne sera pas immédiatement opérationnel.
  • Il n'a jamais été joueur de l'ASSE ni officié dans le contexte à pression des Verts.

Alain Roche, la piste bling-bling

Jean-Michel Vandamme (ex-LOSC) ayant refusé le poste, c'est l'un des premiers noms qui est sorti dans la presse. Il faut dire que l'ancien défenseur (51 ans) dispose d'un CV assez intéressant, lui qui a été à la cellule de recrutement du PSG entre 2003 et 2012. Désormais consultant, l'intéressé n'a jamais renoncé à revenir dans un club et attend la bonne opportunité.

Avantages de cette piste :

  • Ancien responsable de la cellule de recrutement du PSG, il dispose d'un carnet d'adresse fourni.
  • Sa relation avec les médias en fait une arme de communication très intéressante.

Inconvénients de cette piste :

  • Il n'a plus officié dans un club depuis sept ans. Le football a beaucoup changé depuis...
  • Au PSG, il n'a jamais réalisé d'énormes coups. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles il a été évincé au profit de Léonardo.

Willy Sagnol, le grand nom stéphanois

C'est un nom qui circule dans le microcosme stéphanois. Patrick Guillou, qui le connait bien et a été son adjoint à Bordeaux, a même récemment défendu cette piste sur France Bleu Saint-Etienne Loire : « Willy a démontré ses qualités de joueur, comme au Bayern Munich en Allemagne. Il est passé dans de grands clubs, à la Fédération française. Il a été entraîneur à Bordeaux. Il faut que son nom entre dans la boucle et qu'il réponde aux critères des présidents. Mais en venant de Montfaucon, et en ayant porté le maillot de l'ASSE, c'est une certitude que ça peut l'intéresser ». Suffisant pour en faire un candidat crédible ?

Avantages de cette piste :

  • Niveau carnet d'adresses, on est sur du très lourd vu sa carrière.
  • C'est un Stéphanois, qui aime les Verts et qui ne peut que séduire les supporters par son CV.

Inconvénients de cette piste :

  • Son passage éclair au Conseil de Surveillance en 2010 (3 mois) peut le déservir.
  • Il s'agit davantage d'un entraîneur ou d'un super adjoint que d'un homme de bureau.
Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En quête d'un directeur sportif pour remplacer Dominique Rocheteau, l'AS Saint-Etienne n'a aucune intention de se hâter à faire un choix.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.