ASSE – EXCLU « Laurent Huard a toutes les qualités du bon adjoint »
par Alexandre Corboz

ASSE – EXCLU « Laurent Huard a toutes les qualités du bon adjoint »

Directeur général adjoint du Paris FC, Pierre Dréossi a vu débarquer Laurent Huard au Stade Rennais.

Directeur général adjoint du Paris FC, Pierre Dréossi a vu débarquer Laurent Huard au Stade Rennais. Il l'a même eu en adjoint. Qui mieux que lui pouvait nous parler du numéro 2 choisi par l'ASSE pour épauler Ghislain Printant ?

But ! Saint-Etienne : Pierre, avez-vous été surpris que le choix de l'ASSE se porte sur Laurent Huard pour seconder Ghislain Printant ?

Pierre Dréossi : Je ne suis pas surpris qu'on le choisisse car c'est quelqu'un de très compétent. A la rigueur, la petite surprise vient du fait qu'il intègre un staff professionnel alors qu'il est plutôt répertorié comme un formateur. Un poste qu'il a longtemps occupé en Bretagne et au PSG. C'est un autre métier. Maintenant, il y a déjà brièvement goûté avec moi durant quelques mois. Pour l'avoir eu sous mes ordres à Rennes, je pense que c'est quelqu'un qui a toutes les qualités du bon adjoint.

Son choix de quitter les U17 du PSG peut quand même en étonner certains...

Oui, le PSG est un grand club mais regardez ce qui se passe au niveau de la formation. Beaucoup de gens cherchent à s'en aller... Laurent s'en va, Thiago Motta s'en va, Bertrand Reuzeau retourne à l'AS Monaco... Peut-être que le projet du club en matière de formation n'était pas assez clair. Et peut-être aussi que Laurent avait aussi envie de revenir à Saint-Etienne. L'ASSE, c'est quand même une partie de sa vie. Un club qu'il a connu joueur et apprécié. Il y avait l'opportunité de revenir, de retravailler avec des gens qu'il connait. Son choix peut aussi se comprendre.

Généralement, l'adjoint est le confident des joueurs et le relai avec le coach. Pensez-vous qu'il dispose du bon caractère pour occuper cette fonction ?

Je ne sais pas ce que Ghislain Printant va lui demander. En tout cas, je suis sûr qu'il a les qualités humaines pour le faire. Pour un groupe de travail, c'est extraordinaire de pouvoir s'appuyer sur des gens comme ça. Un adjoint peut avoir différentes facettes. Est-ce qu'on va lui demander d'occuper un rôle de grand frère ? Est-ce qu'on le mettra sur quelque chose de plus spécifique ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que Laurent est quelqu'un de très à l'écoute. S'il y a des soucis ou des problèmes de groupe, il saura les désamorcer. Je n'ai aucun doute là-dessus. On parle certes d'un jeune technicien (45 ans) mais de quelqu'un qui a plus de 15 années d'expérience en tant qu'entraîneur chez les jeunes. Diriger des séances, animer des exercices... Ce sont des choses qu'il connait. Il est parfaitement légitime pour le faire.

« A Rennes, sous mes ordres, il gérait la relation et l'intégration des jeunes joueurs »

En 2006-2007, vous l'aviez eu en tant qu'adjoint dans un groupe professionnel. Quel était son rôle auprès de vous ?

Je l'avais fait monter avec les pros pour qu'il gère la relation et l'intégration des jeunes joueurs. Il venait du centre de formation, avait entrainé la plupart des jeunes joueurs qu'on souhaitait faire démarrer. A l'époque, Rennes faisait partie des meilleurs centres de formation français et l'idée était de s'appuyer sur lui pour les intégrer en équipe première. C'est ce qu'il a fait à mes côtés pendant un an.

Laurent Huard entretient des liens particuliers avec certains joueurs de l'effectif comme Yann M'Vila. Est-ce un atout pour son intégration au staff de l'ASSE ?

Honnêtement, je ne sais pas. Je ne connais pas suffisamment le fonctionnement de l'AS Saint-Etienne pour avoir un avis sur cette question. Laurent Huard est un bon éducateur et je suis sûr qu'il sera un bon adjoint. Est-ce qu'il aura besoin de Yann M'Vila pour se faire une place à Sainté ? Bien sûr, Laurent connait le Yann qu'il a eu à Rennes et avec qui il a remporté la Coupe Gambardella mais est-ce le même joueur qu'il y a onze ans ? Je n'en suis pas sûr... C'est évident que Laurent connait Yann mais je ne pense pas qu'il soit venu pour ou grâce à lui. Je pense tout simplement que son profil devait remplir toutes les cases recherchées par Ghislain Printant.

Propos recueillis par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Directeur général adjoint du Paris FC, Pierre Dréossi a vu débarquer Laurent Huard au Stade Rennais. Il l'a même eu en adjoint.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.