ASSE : Gasset, plus proche de Tuchel et Klöpp que de Mourinho

Nouveau coach de Hauts-Lyonnais, en Régional 1, l’ancien stéphanois Romain Reynaud compte s’inspirer des méthodes de Jean-Louis Gasset.

A 35 ans, Romain Reynaud, passé notamment par Arles-Avignon, Vannes et Andrézieux, a quitté les tombeurs de l’OM en Coupe de France pour embrasser une nouvelle carrière de coach à Hauts-Lyonnais, leader de son groupe en Régional 1. « C’est une page qui se tourne, et ce n’est jamais évident, confie l’ancien défenseur dans But! Saint-Etienne. Tout est allé très vite. J’ai eu un accident de voiture et pas mal de pépins physiques. Et la proposition de Hauts-Lyonnais est tombée. J’ai eu quinze jours pour me décider. Ca s’est fait naturellement. Je ne voulais pas laisser passer l’occasion. »

Entraîner était une vocation pour l’ancien pensionnaire du centre de formation de l’ASSE.

« J’ai toujours voulu entraîner. Quand je jouais, je m’intéressais beaucoup aux séances, à l’aspect tactique, à la psychologie. Là, j’ai la chance de débuter dans un club ambitieux, qui vise la montée en National 3 et qui s’en donne les moyens. Il y a une bonne équipe. Je connaissais déjà certains joueurs. Le potentiel est là. C’est vraiment un projet intéressant. En parallèle, je continue de passer mes diplômes d’entraîneur. Je passe le DES en ce moment. »

Et à Romain Reynaud de citer les coachs qu’il apprécie.

« A l’ASSE, Jean-Louis Gasset est un exemple. Il est humble, humain. On sent que les joueurs prennent du plaisir avec lui, qu’il est droit, compétent. J’aime beaucoup Klöpp et Tuchel. Ils attachent de l’importance à l’aspect humain. Un Mourinho par exemple, je n’apprécie pas son style. Je suis convaincu que le secret de la réussite, c’est l’entente, la solidarité, le bien-être. Les belles saisons que j’ai vécues comme joueur, avec Vannes et Arles notamment, quand on est montés, il y avait des ambiances extraordinaires. Un coach comme Michel Estevan m’a marqué. C’était un meneur d’hommes incroyable. Ses causeries nous prenaient aux tripes. »

Laurent HESS