ASSE : Ghislain Printant en a marre de bricoler
par Laurent HESS

ASSE : Ghislain Printant en a marre de bricoler

Le match nul face à Middlesbrough (1-1) a confirmé ce que la finale des EA Ligue 1 contre Marseille (1-2) avait montré, à savoir que l'ASSE a encore du pain sur la planche pour être prête, le 10 août à Dijon.

..

Sitôt arrivé, sitôt titularisé : au lendemain de sa signature à l'ASSE, Ryad Boudebouz a été aligné en soutien du duo Bouanga-Beric dimanche après-midi à Middlesbrough, au sein d'un 3-5-2 que Ghislain Printant n'a pas reconduit au retour des vestiaires. Et pour cause, puisque les Verts ont paru perdus dans ce système, ce qui n'était pas illogique vu leur manque d'automatismes. Il y a eu du mieux en seconde période, avec un bloc positionné plus haut et une meilleure animation, mais après l'ouverture du score de Denis Bouanga sur penalty, suite à une « poussette » d'un défenseur anglais sur Loïs Diony, « Boro » a égalisé dans la foulée sur un coup franc qui a transpercé le mur de Stéphane Ruffier. Un Ruffier qui a dû sortir un bel arrêt en fin de partie, et qui a été suppléé par Harold Moukoudi pour éviter une défaite face aux pensionnaires de Championship.

Son équipe penche beaucoup trop à droite

Comme lors de la finale des EA Ligue 1 Games à Washington, une semaine plus tôt face à Marseille, l'ASSE a affiché pas mal de lacunes au Riverside Stadium. L'absence d'un latéral gauche de métier s'est à nouveau ressentie. Arnaud Nordin a tenu le poste en première mi-temps, et le jeune Mickaël Nadé l'a remplacé. Mais le premier est un ailier et le second est un défenseur central, ce qui s'est notamment vu sur ses touches... Le retour de Timothée Kolodziejczak ne serait pas de trop, et la venue d'un « vrai » latéral gauche est également attendue avec de plus en plus d'impatience par Printant, lequel a placé ses dirigeants face à leurs responsabilités après la rencontre.

Bouanga, Moukoudi et Youssouf, recrues les plus convaincantes

Parmi les recrues, Boudebouz a pu montrer sa qualité sur coups de pied arrêtés en déposant un ballon sur la tête de Wesley Fofana, renvoyée par la transversale, en fin de première mi-temps. Mais l'Algérien est apparu à court de préparation, physiquement. Sergi Palencia, aligné comme piston droit, n'a pas existé avant de sortir à la mi-temps, et Franck Honorat n'est entré que dans le dernier quart d'heure, alors qu'Alpha Sissoko est resté sur le banc, Printant lui préférant donc Nordin et Nadé pour occuper le couloir gauche. Bouanga s'est montré entreprenant, alors que Moukoudi, costaud, et Zaydou Youssouf, consistant, ont fait bonne impression. Le jeune Fofana a également montré que l'on pouvait compter sur lui, alors que Robert Beric n'a pas touché beaucoup de ballons, confirmant ses difficultés à être aussi efficace à l'extérieur qu'à Geoffroy-Guichard.

Le retour des blessés, de Khazri, et les derniers renforts feront du bien

Avant la première journée de championnat dans deux samedis à Dijon, le Slovène n'a sans doute pas marqué de points et il ne serait pas surprenant que Romain Hamouma débute en pointe en Bourgogne, avec le trio Bouanga-Boudebouz-Nordin derrière lui. Wahbi Khazri, lui, ne reprendra que le 6 août, comme Charles Abi. D'ici là, de nouvelles recrues devraient arriver, grâce à l'argent des transferts de William Saliba et Rémy Cabella. Et il faudra veiller, aussi, à ce qui se passera pour Yann M'Vila, en froid avec les dirigeants pour une histoire de gros sous que Printant a réussi à apaiser juste à temps pour que le milieu de terrain réintègre le groupe, à l'heure de s'envoler pour l'Angleterre. L'ASSE disputera son dernier match de préparation samedi, à Saint-James Park. Avec le retour espéré de ses deux blessés de l'été, Loïc Perrin et William Saliba.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le match nul face à Middlesbrough (1-1) a confirmé ce que la finale des EA Ligue 1 contre Marseille (1-2) avait montré : l'ASSE a du pain sur la planche...

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.