ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Depuis le derby, les Verts partent en sucette ! »

ASSE : les enjeux du match contre Strasbourg

Notre correspondant à Saint-Etienne revient sur la mauvaise passe de l’ASSE depuis le but victorieux de Dembélé à la 95e du derby perdu contre Lyon (1-2), il y a un mois.

« Souvenez-vous, c’était il y a un mois : l’AS Saint-Etienne recevait l’Olympique Lyonnais avec la 3e place de la L1 en ligne de mire en cas de victoire, et après l’ouverture du score de Romain Hamouma les Verts comptaient 5 points d’avance, virtuellement, sur leurs voisins lyonnais.

Hélas on connait la suite avec le but de Dembélé à la 95e minute et une défaite dont les hommes de Jean-Louis Gasset peinent encore à se relever. Depuis, alors que Lille s’est envolé, l’OL a enchaîné les victoires, notamment en battant le PSG (2-1), et malgré son couac niçois de dimanche (0-1), il compte aujourd’hui 6 points d’avance sur l’ASSE, qui vient d’enchaîner une lourde défaite contre Dijon (3-6) en Coupe de France, un match nul laborieux à Nantes (1-1), chez des Canaris meurtris par la disparation d’Emiliano Sala et très diminués ce soir-là, et une nouvelle défaite au goût amer, ce dimanche, à Rennes (0-3).

Plus près de la 10e place que du podium

Ce revers en terre bretonne a fait chuter les Stéphanois de la 4e à la 5e place, Montpellier étant passé devant au goal average. L’OM et Nice comptent aussi le même nombre de points, Rennes est revenu à 1 point, alors que Reims et Strasbourg, que l’ASSE reçoit mercredi en match en retard, sont à 2 points. Avec la venue des Strasbourgeois puis celle du PSG dimanche, Loïc Perrin et les siens ont deux matches à Geoffroy-Guichard pour enrayer cette mauvaise spirale.

Plombés par l’arbitrage et l’affaire Selnaes

A Rennes, ils n’ont pas été récompensés. L’arbitrage leur a encore été défavorable, avec deux penaltys oubliés par M. Hamel pour des fautes sur Romain Hamouma. Gasset, en colère, a vu rouge, tout comme Hamouma. Si cette frustration peut se comprendre, les Verts peuvent aussi regretter leur manque d’efficacité offensive puisqu’ils n’ont cadré que 3 tirs sur 15. Loïs Diony a joué de malchance en trouvant le poteau et Neven Subotic a raté l’immanquable en tirant au dessus alors qu’il était à un mètre du but vide.

Deux énormes occasions qui auraient permis à l’ASSE de revenir à 1-1. Dans cette grisaille, le retour de Mathieu Debuchy est une bonne nouvelle, évidemment, et dès mercredi contre Strasbourg, Gasset pourra compter sur la présence de Yann M’Vila et Wahbi Khazri, suspendus à Rennes.

Une réaction est attendue, forcément. L’officialisation du transfert d’Ole Selnaes et Cheikh M’Bengue au FC Shenzhen l’est aussi. Elle permettra aux dirigeants d’encaisser 10 M€. Mais sportivement, le départ du Norvégien pourrait bien se ressentir. Les supporters regrettent déjà le joueur ainsi que le manque d’ambition dont vient de faire preuve le club au Mercato. Et on peut douter qu’ils soient les seuls…»

A Saint-Etienne, Laurent HESS

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.