par Alexandre Corboz

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les héros du derby étaient fatigués »

Trois jours après avoir livré un match de haute intensité contre Lyon (2-0), les Verts se sont inclinés logiquement à Nice (0-1).

Le derby avait laissé des traces.

Chez des Niçois toujours invaincus à domicile (10 victoires, 3 nuls), les Verts n’ont pu confirmer leur victoire contre Lyon. « On ne change pas une équipe qui gagne », avait dit Christophe Galtier avant la rencontre, ce qui ne l’a pas empêché d’effectuer 4 changements par rapport au derby. Malcuit (suspendu), Perrin (au repos), Pajot et Söderlund ont laissé leur place à Pierre-Gabriel, Lacroix, Selnaes et Roux. Dans un 4-2-3-1 qui laissait transparaître une certaine volonté de jouer, l’ASSE a été cueillie à froid sur un but de Cyprien, dès la 7e minute. Obligée d’attaquer, elle se créa peu d’occasions lors d’un premier acte dominé par dès Aiglons à la maitrise technique supérieure. Moulin ayant dû intervenir deux fois dans les pieds de Pléa, on était plus proche du 2-0 que du 1-1 à la mi-temps.

Hamouma et Saivet n’y étaient pas

Mais les Verts peuvent nourrir certains regrets par rapport à leur bonne deuxième mi-temps, Cardinale devant notamment s’employer sur une frappe au ras du poteau de Roux (72e), la meilleure occasion verte de la rencontre. Insuffisant pour éviter une première défaite en championnat, en 2017. « On voulait faire la même entame que contre Lyon mais on a eu du mal à répéter les efforts, a commenté Jessy Moulin. Les Niçois ont une très belle équipe. Ça joue bien. Ils ont baissé le pied en deuxième mi-temps mais c’était dur d’aller les chercher. Ça n’a pas suffi. On a eu une ou deux occasions mais on n’a pas réussi à revenir ».

Les Verts sont apparus émoussés. Souvent en retard, ils ont commis beaucoup de fautes en première mi-temps. L’absence de Perrin s’est ressentie en défense, dans la relance en particulier. Et offensivement, l’ASSE n’a pas montré grand-chose à l’image de Saivet, peu en vue, et d’Hamouma, peu inspiré. Jorginho, entré en jeu, a eu quelques bonnes inspirations, alors que Söderlund, entré en jeu, n’est resté que 7 minutes sur le terrain avant de céder sa place sur blessure à Keyta. Il aurait fallu plus d’atouts et un meilleur match pour ramener un résultat de l’Allianz Riviera. Lyon ayant gagné, Marseille et Bordeaux aussi, l’ASSE a effectué la mauvaise opération de cette 24e journée. Les Marseillais et les Bordelais sont revenus à sa hauteur. C’est qu’on appelle des lendemains qui déchantent.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Trois jours après avoir livré un match de haute intensité contre Lyon (2-0), les Verts se sont inclinés logiquement à Nice (0-1).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.