par julien.demets

ASSE : Lemoine, Söderlund, Ruffier... Galtier refait le derby et prépare Nice

À la veille du déplacement à Nice, l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier est revenu devant la presse sur le derby animé face à l'OL dimanche.

C'est un Christophe Galtier tout sourire qui s'est présenté en conférence de presse ce mardi midi, deux jours après la victoire de son équipe face à l'OL (2-0). Mais ce sourire a rapidement fait place à la détermination. L'entraîneur de l'ASSE attend en effet de ses troupes le même investissement ce mercredi à Nice : "C'est tout aussi important que le derby. Il faudra être capable de faire une performance et pour ça, il faut vite oublier l'euphorie et s'appuyer sur ce qu'on a fait à Toulouse et contre Lyon."

Galtier conquis par Söderlund et Saivet face à l'OL

Interrogé sur l'équipe alignée à l'Allianz Riviera, Galtier a laissé entendre qu'elle serait proche de celle qui a bousculé les Gones il y a 48 heures : "On ne change pas une équipe qui gagne." Seul changement attendu, le retour de Nolan Roux à la pointe de l'attaque, Alexander Söderlund ayant disputé son premier match en un mois lors du derby.

L'attaquant norvégien a d'ailleurs rendu une belle copie, saluée par son coach : "Alex a fait un très bon match, il est impliqué sur les deux buts. En ce moment, il montre beaucoup plus de choses à l'entraînement. Il semble être libéré, il est bien, on retrouve le Söderlund qu'on a connu il y a un an à son arrivée, celui contre qui on avait joué face à Rosenborg. Il chasse, il presse, il tient bien le ballon. Ça remonte le bloc. C'est ce qu'on attend de lui."

Ruffier reviendra dimanche

Autre joueur salué par Galtier, le milieu offensif Henri Saivet : "Il est revenu de la CAN beaucoup plus affûté. Contre Lyon, j'ai vu le Henri de la CAN. Après une première partie de saison plus que moyenne, il retrouve un certain niveau. Il a retrouvé le rythme, à lui d'aller chercher sa place dans l'équipe. S'il joue toujours comme contre Lyon, cela devrait être le cas."

Concernant la compo d'équipe stéphanoise à Nice, Galtier a également fait savoir que Jessy Moulin garderait sa place de titulaire dans les buts. Le retour de Stéphane Ruffier est attendu dimanche contre Lorient : "Stéphane a encore besoin de séances d'entraînement pour retrouver toutes ses sensations."

"Lemoine ? Il a été injustement attaqué"

Enfin, l'entraîneur de l'ASSE n'a pu éviter les questions relatives à la polémique autour de Fabien Lemoine. Victime de deux mauvais gestes en fin de rencontre face à l'OL, le milieu de terrain des Verts a été accusé par l'entraîneur lyonnais Bruno Genesio d'être entré en jeu pour semer la discorde sur le terrain.

"J'ai parlé avec Fabien hier, je l'ai trouvé très marqué, a réagi Galtier. Il a été injustement attaqué alors qu'il n'y avait aucun antécédent dans les derbies. Il n'est pas responsable de ce qui s'est passé, il a été victime d'un tacle très engagé. Jean-Michel Aulas a dit qu'il allait sanctionner ses joueurs en interne, il en est capable, il l'avait fait quand j'étais adjoint d'Alain Perrin là-bas. M. Aulas est un grand président, je l'ai trouvé digne dans la défaite, même s'il a eu certains mots dans le but de protéger ses joueurs."

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À la veille du déplacement à Nice, l'entraîneur de l'ASSE Christophe Galtier est revenu devant la presse sur le derby animé face à l'OL dimanche.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.