ASSE – LOSC (3-2) : focus sur la qualification des Verts en Gambardella

ASSE : le héros de la ½ finale de Coupe Gambardella n'a qu'un objectif

En battant Lille (3-2) dimanche après-midi, les U19 stéphanois se sont hissés en ½ finale de la Coupe Gambardella. Ils recevront Bordeaux pour une place au stade de France, le mois prochain.

Il y avait foule dimanche pour assister au match de Coupe Gambardella entre l’ASSE et le LOSC, malgré la pluie. La tribune Aimé Jacquet affichait complet, comme lors du tour précédent contre Nantes (2-0), et les U19 stéphanois ont vitre pris la mesure de leurs adversaires lillois en imposant un gros rythme et un pressing efficace au milieu, sous la houlette de leur capitaine Kenny Rocha Santos (en photo), très en vue au milieu. Avec un premier but de Bilal Benkhedim servi sur un plateau par Abdoulaye Sidibé, puisque un second du même Benkhedim, sur un coup franc direct tiré près du poteau de corner, les jeunes pousses vertes avaient deux buts d’avance à la pause.

Gabard a fait du bien, Abi a fait la « diff »

Mais les protégés de Razik Nedder ont joué à se faire peur. Ils se sont fait rejoindre suite à deux interventions malheureuses de Strefan Bajic, le portier provoquant un penalty très généreux avant d’offrir un but aux Lillois sur une faute de main. Nedder a alors eu la bonne idée de faire entrer Baptiste Gabard pour épauler le duo Rocha Santos-Petit à la récupération, Sidibé cédant sa place. Un choix tactique récompensé par le but victorieux de Charles Abi, sur un exploit personnel, suite à un centre de Tormin. Présent sur le banc des pros la veille à Caen, Abi a enchaîné un contrôle de la poitrine et une volée du gauche, en se couchant. Grâce à son but, les U19 sont en ½ finale où ils affronteront Bordeaux, à L’Etrat, alors que l’autre place pour le stade de France se jouera entre Toulouse et Montpellier, tombeur de Lyon.

Nedder : « On ne veut pas s’arrêter là »

Contre Lille, outre Rocha Santos, Benkhedim, Tormin, Gabard et Abi, les défenseurs centraux Marvin Tshibuabua et Jordan Halaimia ont sorti un bon match, en l’absence de William Saliba et Wesley Fofana. « On est content d’être dans le dernier carré mais bien sûr on ne veut pas s’arrêter là, a confié Nedder au site Poteaux Carrés. On prend vraiment match par match. On ne connaît pas du tout nos prochains adversaires girondins mais on va bien prendre le temps de découvrir cette équipe par vidéo comme on l’a fait lors des tours précédents. On va analyser leur jeu, mettre en place un projet de jeu face à ça. A ce stade-là de la compétition, il n’y a pas de bon adversaire, il ne reste que du lourd. Mais on est très content de joueur encore ce match à la maison ». Ce sera le dimanche 7 avril, à l’Etrat. Le rendez-vous est pris.

Laurent HESS