par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : 3 semaines pour boucler le marché, 3 favoris

L’ASSE a jusqu’à la fin du mois d’août pour faire son marché et comme “But!” l’a révélé, le club envisage de recruter encore un défenseur central, un milieu relayeur et un ailier.

D’après nos informations, Marcel Tisserand (Monaco), Jordan Veretout (Aston Villa) et Naïm Sliti (Red Star) font figures de priorités. Eclairage, au cas par cas.

Marcel Tisserand (AS Monaco)

Lundi, Al-Arabi a officialisé l’arrivée de Moustapha Bayal. De son côté, l’ASSE attendait encore les garanties bancaires pour valider la vente du Sénégalais mais celle-ci ne faisait plus de doutes. La priorité des Verts pour cette fin de mercato est de trouver un successeur au colosse afin d’apporter une solution supplémentaire à un poste où Loïc Perrin et Florentin Pogba se retrouvent aujourd’hui un peu seuls, même si Kévin Théophile-Catherine a la polyvalence pour être repositionné dans l’axe. Plusieurs pistes sont à l’étude, dont une à l’étranger, mais la priorité des Verts mène à Marcel Tisserand. A 23 ans, le défenseur congolais, prêté à Toulouse et à Lens ces deux dernières saisons, espère avoir un bon de sortie car il craint pour son temps de jeu s’il devait rester sur le Rocher, avec la concurrence du Polonais Glik, de l’Italien Raggi et du Brésilien Jemerson. L’ASSE était venue aux nouvelles une première fois en juin. Elle s’était alors fait recaler. Mais la donne pourrait changer d’ici la fin du mois.

Jordan Veretout (Aston Villa)

Après avoir tenté de mettre en place un 4-4-2 et envisagé de jouer avec une défense à cinq, Christophe Galtier a opté pour un retour au 4-3-3 avant la double confrontation européenne avec l’AEK Athènes. C’est sur ce système que le coach des Verts souhaite à présent bâtir son effectif et un besoin a été identifié dans l’entrejeu. En sentinelle, Galtier peut compter sur Ole Selnaes et Jérémy Clément. Mais un cran plus haut, il n’y a que trois joueurs confirmés pour les deux postes de relayeurs avec Bryan Dabo, Fabien Lemoine et Vincent Pajot. L’ASSE envisage donc de recruter un relayeur supplémentaire et elle s’est mise en quête d’un joueur au profil technique, capable d’être une bonne rampe de lancement pour les joueurs offensifs sans rechigner au travail à la récupération du ballon. Un profil qui colle parfaitement à Jordan Veretout. A 23 ans, l’ancien Nantais est sur le marché, disponible en prêt ou pour un transfert ferme après une saison compliquée à Aston Villa. Les contacts ont été confirmés par une source interne au club mais Veretout fait l’objet de plusieurs sollicitations, dont celles de Nantes et de Marseille. International Espoirs (9 sélections), le milieu de terrain avait inscrit 7 buts lors de son ultime saison chez les Canaris (2014-15) avant de partir à Aston Villa… plutôt qu’à Leicester, qui l’avait également sollicité l’été dernier.

Naïm Sliti (Red Star)

L’ASSE envisage le recrutement d’un ailier d’ici la fin du mercato et Naïm Sliti a ses partisans. Supervisé à plusieurs reprises la saison passée, le Franco-Tunisien (23 ans), devenu international au printemps (1 sélection, 1 but), est passé sans succès par le centre de formation de Marseille, Sedan et le Paris FC avant d’éclater au Red Star. Auteur de 4 buts et 5 passes décisives en L2 la saison dernière, le joueur devait signer à Lille mais le club nordiste, éliminé de la Ligue Europa par Qarabag, a finalement jeté son dévolu sur Nicolas de Préville, dont le transfert tarde à être officialisé, la DNCG freinant l’opération. D’après nos informations, l’ASSE est très intéressée mais il y a d’autres courtisans et la priorité des priorités, pour les Verts, va plutôt vers le recrutement d’un défenseur central. Mais si Sliti reste sur le marché et si le Red Star, qui demandait plus de 2 M€ pour libérer son maître à jouer au début de l’été, n’est pas trop gourmand, l’ASSE pourrait bien passer à l’attaque.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Vous en avez l'habitude : chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi dans toute la France. Si vous souhaitez commander votre numéro, à l'unité, ou vous abonner, c'est ici.

But Sainte 913