par julien.perez

ASSE - Mercato : déjà 3 joueurs placés sur la liste des départs ?

Nolan Roux, Bryan Dabo et Pierre-Yves Polomat ne semblent plus entrer dans les plans de Christophe Galtier.

Leurs situations se sont dégradées à l'ASSE.

Nolan Roux

Depuis son arrivée à l’été 2015, l’ancien Lillois entretient des rapports compliqués avec Galtier. Cela lui avait valu d’être tout proche d’un départ dès l’hiver suivant. Le n°9 avait su regagner la confiance de son coach et en l’absence de Robert Beric, il avait été décisif dans le sprint final. Mais ses chances de participer à celui de cette année paraissent maigres. Ecarté du groupe lors des deux dernières journées de championnat, Roux n’a pas eu le rendement que Galtier espérait de lui. Son manque d’efficacité mais aussi son manque de détermination lui sont reprochés. Sa faible envie à se déplacer sur le flanc droit de l’attaque agace son coach, tout autant que sa tendance à ne pas comprendre les consignes.

Bryan Dabo

Trois millions d’euros : Bryan Dabo a été le transfert le plus cher de l’ASSE l’été dernier. Mais l’ancien Montpelliérain n’a jamais réussi à gagner la confiance de Galtier. Depuis son arrivée, le joueur chauffe le banc. La tendance s’est accentuée. Depuis la défaite à Auxerre en Coupe de France fin janvier, Dabo n’a plus débuté le moindre match. Il est aussi allé faire un petit tour en CFA2 l’espace de deux rencontres. Derrière le trio Veretout-Selnaes-Pajot, il n’est plus qu’un quatrième choix à son poste, voire un cinquième si l’on compte Fabien Lemoine. Son état d’esprit dérange en interne. Tout semble indiquer, à deux mois de la fin de la saison, qu’une porte de sortie sera envisagée dès cet été.

Pierre-Yves Polomat

Le Martiniquais avait un bon coup à jouer dans le couloir gauche en début de saison, surtout que Cheikh M’Bengue s’est blessé. Mais l’ancien pensionnaire du centre de formation n’en a pas profité, avant de se blesser à son tour et de passer la fin de l’année 2016 à l’infirmerie. A nouveau opérationnel en début d’année alors que M’Bengue était à la CAN, où il a rechuté, Polomat a encore déçu, à Auxerre en particulier. Depuis, Galtier a aligné les jeunes Pierre-Gabriel et Maïga, et surtout Florentin Pogba. Avec la présence du Guinéen et celle de M’Bengue, “Polo” n’est plus qu’un troisième choix à son poste. Sur cette fin de saison, la réserve l’attend. Pour faire enfin décoller sa carrière, il lui faudra certainement s’en aller cet été.

Ca ne s’arrange pas non plus pour Jérémy Clément...

Christophe Galtier avait laissé entendre il y a quelques semaines qu’un retour de Jérémy Clément en équipe première n’était pas à exclure mais la situation de l’ancien Parisien n’a pas évolué. Contrairement à l’autre “placardisé” Benjamin Corgnet, le n°6 continue d’évoluer en réserve. Ce sera certainement le cas jusqu’à la fin de la saison, où son départ est probable, surtout que son contrat, qui prend fin en juin 2018, stipule une baisse de salaire de 50% à compter de cet été.

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Magazines, tee-shirts et sweat-shirt spécial Sainté, c'est sur notre boutique en cliquant sur ce lien.