ASSE – Mercato : Georges-Kévin Nkoudou (Tottenham) bon coup ou pas ?

ASSE, FC Nantes, OM - Mercato : Georges-Kévin Nkoudou de retour en Ligue 1

Chaque semaine deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent d’un sujet de l’actualité des Verts. Cette semaine, la piste Georges-Kévin Nkoudou (Tottenham).

JE SUIS SCEPTIQUE

“Je l’avoue, cette piste ne m’emballe pas. On parle là d’un joueur qui avait flambé avec Marseille en 2015-16 (10 buts, 5 passes décisives) mais qui n’a pas confirmé depuis son arrivée en Angleterre où, entre Tottenham et Burnley, il n’a inscrit aucun but en 17 matches de Premier League ces deux dernières saisons… N’Koudou (23 ans) fait donc partie de la longue liste de ces joueurs de L1 qui sont partis trop tôt en Angleterre et qui s’y sont perdus. Le dernier que l’ASSE avait fait revenir, c’est Henri Saivet et on se souvient du fiasco. Prêté par Wolfsburg l’hiver dernier, Paul-Georges Ntep avait déçu lui aussi. En toute honnêteté, N’Koudou, je ne vois pas trop l’intérêt. S’il brille, je doute que l’ASSE puisse l’acheter. Et ce joueur m’a l’air fantasque. Je ne vois pas en lui un coup sûr, comme l’aurait été par exemple un Max Gradel, pour qui Toulouse n’a dépensé que 2 M€ cet été.

De plus, N’Koudou est cher en salaire et il évolue dans le couloir gauche, où Diony a montré de bonnes choses contre Guingamp et où je trouve Hamouma meilleur qu’à droite, personnellement. J’opterais plutôt pour un attaquant axial, puissant, comme le sont Diony et Khazri. Avec Hamouma et Monnet-Paquet en solutions de rechange sur les côtés, sans oublier Beric, le secteur offensif me paraitrait alors mieux équilibré qu’en ajoutant un ailier.”

Laurent HESS

POURQUOI PAS ?

“J’étais plutôt sceptique sur certains choix de Jean-Louis Gasset l’hiver dernier et les faits m’ont donné tort. Yann M’Vila ou encore Mathieu Debuchy n’étaient pas crâmé ou en pré-retraite comme je le pensais. Je ne préjugerais donc pas de la pertinence ou non de recruter Georges-Kévin N’Koudou. Le staff technique a son idée et ses renseignements sont, sans doute, meilleurs que les miens. Personnellement, j’ai souvenir d’un ailier supersonique mais maladroit à Nantes qui s’est transformé en un joueur du haut du panier de L1 dans le difficile contexte marseillais (10 buts, 5 passes en 41 apparitions).

Depuis deux ans, “GK” participe à l’émission “Perdu de vue” : 323 minutes et 17 apparitions avec les Spurs en 2016-17, 147 minutes à Tottenham l’an passé avant un prêt mitigé à Burnley (8 apparitions). On peut le dire : son expérience anglaise a, pour l’instant, valeur d’échec. Comme Rémy Cabella, Wahbi Khazri ou encore Florian Thauvin avant lui. Des joueurs qui sont tous parvenus à se réinventer à leur retour en Ligue 1. Je préfère donc raisonner en fonction de ses qualités et de ce qu’il peut amener à effectif. On parle d’un joueur de 23 ans, international Espoirs français (6 capes, 1 but). Un pur ailier gauche, très rapide dans son couloir, parfait pour un jeu de contre-attaque. Kévin Monnet-Paquet ayant pris de l’âge, je me dis que N’Koudou peut amener un peu plus de vitesse dans le jeu des Verts. Qu’il offre un profil qui n’existe pas dans le groupe à disposition de Jean-Louis Gasset. Si l’affaire financière est honnête, ça peut se tenter…”

Alexandre CORBOZ