ASSE – Mercato : quelles perspectives pour les retours de prêt ?

Parmi les 9 joueurs prêtés la saison passée, très peu devraient entrer dans les plans de Jean-Louis Gasset. Jorginho, prêté au CSKA Sofia, sait de quoi son avenir sera fait. Pour la plupart des 8 autres, il pourrait aussi se dessiner loin de « Sainté ». Tour d’horizon.

Loïs DIONY

L’attaquant à 7 M€ n’a pas claqué un seul but la saison dernière, ni à l’ASSE ni à Bristol City qui n’a pas levé son option d’achat. Les dirigeants espèrent lui trouver une porte de sortie mais apparemment, on ne se bouscule pas au portillon. Avec les limites affichées l’an dernier, difficile d’imaginer une seconde chance, mais comme il est sous contrat…

Léo LACROIX

Le FC Bâle n’a pas levé son option d’achat malgré des débuts plutôt convaincants et notamment un bon match en Ligue des champions à Manchester City. Malgré le départ de Kévin Théophile-Catherine, il ne devrait pas rentrer dans les plans, Jean-Louis Gasset cherchant un autre défenseur central. Strasbourg s’intéresserait à lui.

Pierre-Yves POLOMAT

Le latéral gauche est revenu d’Auxerre au printemps, viré pour en être venu aux mains en plein match avec un coéquipier, à Rouen. L’incident ne lui empêche pas d’intéresser des clubs, mais les dirigeants demandent 500 000 € pour le libérer de sa dernière année de contrat, ce qui a fait reculer les prétendants. Même si Gabriel Silva n’a pas de doublure au poste de latéral gauche, il ne devrait pas avoir une nouvelle chance.

Clément CABATON

Le défenseur central a fait une bonne saison avec Andrézieux en National 2. Mais il ne devrait pas honorer sa dernière année de contrat à l’ASSE, où il n’a pas été convié à la reprise de l’entraînement des pros, vendredi dernier. Romain Revelli aimerait l’emmener avec lui à Cholet (National).

Rayan SOUICI

Prêté à Sannois-Saint-Gratien en janvier, le défenseur a eu du temps de jeu en National. Mais il n’était pas présent à la reprise de l’entraînement…

Erin PINHEIRO

Pour échapper à une suspension de 7 matches suite à une expulsion avec la réserve, son agent l’avait envoyé à Haugesund dans le sillage de Ben Karamoko. Mais en Norvège, le milieu de terrain cap verdien n’a pas disputé le moindre match avant d’être réexpédié à Saint-Etienne pour des soucis de comportement. Souvent blessé, fragile psychologiquement, le joueur, pourtant talentueux, n’a pas repris l’entraînement avec les pros. Mais il lui reste encore deux ans de contrat.

Habib MAIGA

Prêté à Arsenal Tula, le milieu de terrain ivoirien a peu joué en Russie où il s’est rapidement blessé. Une déchirure qu’il a soignée en Allemagne pendant tout le mois de juin. Apprécié de Jean-Louis Gasset, il pourrait entrer dans la rotation. L’ASSE dispose de plusieurs offres de prêts, notamment de la part d’Arsenal Tula et du FC Metz.

Arnaud NORDIN

Avec Maïga, le jeune ailier semble être le joueur prêté l’an dernier à avoir le plus de chances d’être retenu par Jean-Louis Gasset. Auteur de 4 buts avec Nancy, en L2 (6 buts toutes compétitions confondues), l’ancien partenaire de Kylian Mbappé à l’INF Clairefontaine a joué un rôle essentiel dans le maintien de l’ASNL, où Didier Tholot aimerait qu’il soit à nouveau prêté. Mais s’il convainc lors des matches amicaux à venir, il pourrait avoir un bon coup à jouer, les départs de Kévin Monnet-Paquet et Paul-Georges Ntep ayant libéré un peu de place sur les côtés.

Laurent HESS