par julien.demets

Résultat Ligue 1 : à dix, l'ASSE ramène un point face au FC Metz (0-0)

Réduite à dix après l'expulsion d'Oussama Tannane en première période, l'AS Saint-Étienne ramène tout de même un point de son déplacement à Metz (0-0, 12e journée de Ligue 1).

Le premier acte a surtout été marqué par des décisions arbitrales litigieuses. Les hommes de Philippe Hinschberger ont réclamé deux penalties coup sur coup pour des mains de Loïc Perrin (10e) et Jordan Veretout (12e). Si le premier n'a pas vraiment le temps de s'écarter de la trajectoire du ballon sur une frappe de Mevlüt Erding, le second lève bel et bien ses bras, mais pour se protéger. Difficile de se prononcer.

Erding, un but refusé à juste titre

Au quart d'heure de jeu, Erding a dévié au fond des filets une reprise en demi-volée de Benoît Assou-Ekotto, mais son but a été refusé (15e). L'international turc se trouvait en effet en position de hors-jeu puisque seul un joueur stéphanois le couvrait (le gardien Stéphane Ruffier, lui, était avancé). Bonne décision de la part de M. Varela. Lequel a ensuite exclu Oussama Tannane pour deux cartons jaunes coup sur coup (35e et 36e). Pas grand-chose en redire non plus, l'ailier marocain affichant une étonnante nervosité depuis le coup d'envoi.

Balliu sauve sur sa ligne devant Perrin !

Côté terrain, Erding a bien failli ouvrir la marque juste avant la pause mais son plat du pied, sur un centre en retrait d'Opa Nguette, est passé au ras du poteau de Ruffier (43e). Malgré une possession de balle supérieure, les Messins n'ont pas fait mieux après la pause. C'est même l'ASSE qui s'est procuré la meilleure occasion : un corner de Jordan Veretout prolongé de la tête par Nolan Roux a trouvé Loïc Perrin seul au second poteau. La reprise du capitaine des Verts a été repoussée sur sa ligne par Ivan Balliu (77e).

Au classement, l'AS Saint-Étienne reste englée dans le ventre mou, à la neuvième place. Le FCMetz est 14e.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Réduite à dix après l'expulsion d'Oussama Tannane en première période, l'AS Saint-Étienne ramène tout de même un point de son déplacement à Metz (0-0).

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.