Didier DeschampsCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
ZERO POINTE

OL : Didier Deschamps accentue encore un peu plus le déclassement du club

Pour la première fois depuis 22 ans, il n'y aura aucun joueur de l'OL en équipe de France pour une grande compétition internationale... Et ce n'est pas que de le faute à Didier Deschamps.

Zapping But! Football Club OL : les transferts les plus chers de l'histoire

Sans grande surprise du fait de la blessure de Corentin Tolisso (seul joueur qui avait réellement ses chances d'être appelé s'il avait retrouvé la totalité de ses moyens physiques), Didier Deschamps n'a pas appelé de joueurs de l'OL dans sa liste des 25 joueurs pour la Coupe du Monde au Qatar. Pour le club rhodanien, cette absence d'internationaux français est quand même la marque d'un certain déclassement.

En effet, depuis l'Euro 2000, date du dernier groupe France sans Lyonnais, cela faisait 10 grandes compétitions successives que l'on retrouvait des joueurs de l'OL dans le groupe des sélectionneurs respectifs.

Démarrée avec Grégory Coupet en 2002 lors du Mondial en Corée du Sud et au Japon, la série lyonnaise avait perdurée dans les années fastes avant de se réduire progressivement. En 2018, pour le titre de Champion du Monde, l'OL pouvait encore compter sur Nabil Fékir. En 2021 lors du dernier Euro, Léo Dubois sauvait encore l'honneur des Lyonnais. Des Lyonnais largement présents chez les Espoirs (Gusto, Lukeba, Caqueret, Cherki) mais absent au plus haut niveau national... Même si deux illustres anciens défendront l'honneur des Gones au Qatar avec Karim Benzema et Hugo Lloris.

L'OL et les Bleus, c'est fini ?

Pour la première fois depuis 22 ans, il n'y aura aucun joueur de l'OL en équipe de France pour une grande compétition internationale... Et ce n'est pas que de le faute à Didier Deschamps. La marque des difficultés de l'OL à être à nouveau un tremplin vers les Bleus ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.