Alexandre Lacazette - Peter BoszCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
MALAISE ?

OL : Lacazette – Bosz, ce qu'il s'est vraiment passé

Vendredi soir, l'après-match d'OL – Toulouse FC (1-1) a donné lieu à un étrange épisode de tension entre Alexandre Lacazette et son entraîneur Peter Bosz. Episode né de la crise que traverse l'OL (5 matchs sans victoire). Retour sur les faits … Et seulement sur les faits remis dans le contexte.

Zapping But! Football Club OL : les transferts les plus chers de l'histoire

Tout part d'une déclaration d'Alexandre Lacazette sur Prime Vidéo. Lancée par les consultants sur un débat concernant la sortie de Moussa Dembélé, programmée avant l'égalisation toulousaine et effective dans la minute suivante. En toute franchise, le capitaine lyonnais donne son avis : « Je suis un peu surpris car en tant qu'attaquant dès qu'on a besoin de marquer, c'est toujours embêtant de sortir du terrain. Je pense qu'on était bien avec Moussa devant. Mais après le coach a fait ses choix, il avait ses raisons. On est obligés entre guillemets de respecter ses choix. Mais moi qui suis un attaquant de base, je ne comprends pas toujours quand un avant-centre sort alors qu'on est obligés de marquer ». La raison du coach, en l'occurence, était un problème physique de Moussa Dembélé, si l'on se fie aux justifications de Peter Bosz après les faits. Un élément qu'Alexandre Lacazette n'avait pas au moment de sa discussion.

Des attaques de Lacazette, vraiment ?

Relancé par Thibault Le Rol sur l'avenir de Peter Bosz, Alexandre Lacazette n'a ensuite pas fait preuve du plus grand soutien qui soit à son coach... Sans pour autant le descendre : « Ce que je veux, c'est gagner des matchs. Ce n'est pas à moi de décider s'il reste ou non ».

Face aux micros des journalistes présents en zone mixte, l'ancien attaquant des Gunners a été poussé plus franchement sur son soutien au coach et là, il l'a défendu : « On soutient le coach. On est des joueurs, on doit tout donner pour le club. La situation du coach, ce n'est pas nous qui décidons (…) On doit tous se remettre en question, de tout en haut à tout en bas ». Mais peu ont retenu ce deuxième passage, préférant appuyer sur l'épisode Prime Vidéo à l'origine d'un incendie quelques minutes plus tard avec Peter Bosz.

Peter Bosz surpris par la question... Et forcément agacé

Non informé des mots tenus par Alexandre Lacazette sur Prime Vidéo ni du contexte du débat, le Néerlandais a fait répéter deux fois la question sur l'éventuelle fracture avec son capitaine, surpris d'être « attaqué » publiquement par ce dernier sans avoir eu l'occasion d'écouter ses propos. Forcément, le ton était sec et invitait à une explication de texte dans l'intimité du vestiaire d'abord. Pour comprendre plus que pour blâmer, lui qui n'a pas souhaité commenter en parallèle la prestation compliquée d'Alexandre Lacazette. Y a-t-il une fracture ? Le « non » était ferme. « Non ! Je ne vais pas parler avec toi de mon capitaine. Je vais le faire avec lui. Pas avec toi ».

Depuis le retour d'Alexandre Lacazette, ce n'est pas la première incompréhension entre la star formée à l'OL et son coach. Déjà plutôt dans la saison, des tensions étaient nées et avaient été réglées...

Pour résumer

Vendredi soir, l'après-match d'OL – Toulouse FC (1-1) a donné lieu à un étrange épisode de tension entre Alexandre Lacazette et son entraîneur Peter Bosz. Episode né de la crise que traverse l'OL (5 matchs sans victoire). Retour sur les faits … Et seulement sur les faits remis dans le contexte.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.