OM : la FFF communique sur la situation de Steve Mandanda
Steve MandandaCredit Photo - Icon Sport
par Mathias Merlo
COVID-19

OM : la FFF communique sur la situation de Steve Mandanda

Testé positif une nouvelle fois à la Covid-19, Steve Mandanda a quitté le rassemblement des Bleus. La FFF a apporté des précisions.

La situation a causé le courroux de l'OM. Jeudi soir, Steve Mandanda a été testé positif, pour la 2e fois, à la Covid-19. Ce vendredi, le portier phocéen a quitté le rassemblement de l'équipe de France. Il ne prendra pas part aux rencontres face à la Suède et à la Croatie, comptant pour la 1ère et 2e journées de la Ligue des Nations. Face à la polémique, la Fédération Française de Football a tenu à communiquer pour clarifier la situation. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L'OM

Pour la FFF, Mandanda "ne doit pas être considéré comme malade ou contagieux"

Dans le prélude, la 3F a tenu à calmer la polémique avec l'OM. "À la suite de la parution de plusieurs articles de presse au sujet des deux tests PCR positifs au Covid-19 qui ont contraint Steve Mandanda à quitter le rassemblement ce vendredi matin, la Fédération Française de Football tient à préciser que ni elle, ni le staff de la sélection ne remettent en cause le sérieux et la probité des dirigeants de l'Olympique de Marseille et de son staff médical. De façon à dissiper tout malentendu, la FFF indique que l'Olympique de Marseille a fourni aux services de la Fédération, en temps et en heure, les documents médicaux nécessaires à la convocation de Steve Mandanda pour les matches contre la Suède et la Croatie. Si les tests PCR passés par Steve Mandanda ce mercredi et ce jeudi se sont révélés positifs, alors que le joueur est asymptomatique, il s'agit très certainement de traces résiduelles sans que cela ne puisse "être considéré comme une réinfection ou une persistance virale", ainsi que l'a expliqué le Conseil scientifique dans son avis n° 8 du 20 juillet dernier."

À la fin du communiqué, la plus haute instance du football française confirme la thèse du club olympien. Mandanda possède des résidus du virus, mais ne demeure plus malade. "Steve Mandanda ne doit donc pas être considéré comme malade ou contagieux. Il s'est d'ailleurs entraîné normalement avec l'équipe de France à Clairefontaine. Le comité médical de l'UEFA aurait dû recevoir son dossier médical complet, en anglais, ainsi que le règlement de l'instance européenne le prévoit, ce qui n'a pas été le cas dans les délais impartis. La FFF et le staff de l'équipe de France adressent toute leur sympathie à Steve Mandanda et à sa famille, ainsi que ses sentiments respectueux à l'Olympique de Marseille et son staff médical."