OM - Mercato : les quatre nouveaux chantiers de Pablo Longoria
Pablo Longoria Credit Photo - Icon Sport
par Mathias Merlo
TRANSFERTS

OM - Mercato : les quatre nouveaux chantiers de Pablo Longoria

Dans son édition du jour, La Provence fait le point sur les nouveaux dossiers à gérer pour Pablo Longoria, le directeur du football de l'OM.

Après une fin de mercato agité, Pablo Longoria n'a pas le temps de respirer. Le directeur du football à l'OM doit déjà mettre le cap vers quatre dossiers à gérer sur le court terme. Désormais, le plus dur commence pour lui. 

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DE L’OM

Des joueurs en fin de contrat

Dans les mois à venir, Pablo Longoria va devoir gérer des cas épineux. Plusieurs joueurs de l'OM se retrouveront en fin de contrat en juin prochain : Thauvin, Amavi, Germain, Mitroglou, Nagatomo, Perrin, Pelé, Rocchia, Khaoui, Chabrolle. Certains d'entre eux (Germain, Mitroglou, Rocchia) devraient quitter la Canebière gratuitement et alléger la masse salariale. 

Mais, d'autres éléments (Thauvin, Amavi) possèdent une belle valeur marchande qui pourrait rapporter des liquidités à l'avenir pour le club olympien. Les pertes de Thauvin et Amavi seraient de mauvais signaux envoyés aux suiveurs de club. À Longoria de jouer ! 

Mitroglou, stop ou encore ?

Indésirable, Kostas Mitroglou n'a pas trouvé une porte de sortie lors de ce mercato estival. Le Grec, qui arrive en fin de contrat, n'a aucun avenir à l'OM. Pourtant, chaque mois, l'ex-buteur de Benfica plombe la masse salariale des pensionnaires du Vélodrome. En fin de mercato, plusieurs proches du joueur avaient susurré à la presse qu'il possédait une offre. Avant de rallier cette nouvelle écurie, dont le nom n'a pas filtré, il devait se libérer de son contrat avec l'OM. Des discussions sont attendues. 

Joker ou statu-quo ?

Lors de la fin du marché des transferts, Pablo Longoria était à un pas d'engager Joakim Mæhle pour remplacer Bouna Sarr, parti rejoindre le Bayern Munich. Mais, Genk, club de l'international danois, a finalement décidé d'acter une surenchère lors des dernières minutes. L'OM a refusé. Du coup, le flanc droit de la défense olympienne se retrouve dégarni (Sakai, Nagatomo). À voir, désormais, si Longoria se penche sur une solution en Ligue 1 (Centonze, Sidibé) ou s'il joue la carte de la patience pour relancer le dossier Mæhle. 

Quid du centre de formation ?

À la fin de la saison dernière, l'OM avait décidé de proposer plusieurs contrats pro à de jeunes éléments (Kamardin, Bertelli, Rahou). D'après La Provence, plusieurs membres du centre de formation ont grincé des dents en apprenant la signature de Luis Henrique (18 ans). À la vue de l'investissement (entre 8 et 12 millions d'euros), la pépite brésilienne partira avec un temps d'avance sur les jeunes du cru. André Villas-Boas et Pablo Longoria devront les rebooster. 

Pour résumer

Dans son édition du jour, La Provence fait le point sur les nouveaux dossiers à gérer pour Pablo Longoria, le directeur du football de l'OM.

Mathias Merlo
Rédacteur
Mathias Merlo