Cristiano Ronaldo et Lionel MessiCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
SAGA MESSI VS CR7, THE LAST CHANCE

Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo en sélection, ça donne quoi ?

En respectivement 18 et 17 ans en sélections nationales, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont eu le temps d'accomplir de belles choses. Mais qui a finalement le plus marqué l'histoire de son pays ? Eléments de réponse.

Zapping But! Football Club TOP 10 des meilleurs buteurs de Ligue 1 Uber Eats

Si Lionel Messi dispose de quelques records en Argentine comme celui du nombre de capes (164) et du nombre de buts inscrits (90), il est supplanté par Cristiano Ronaldo sur bon nombre de points au moment du comparatif. Il faut dire qu'à 37 ans, le Portugais détient le record toutes catégories de buts (117), lui qui a dépassé l'iranien Ali Daei en septembre 2021, et qu'il compte 27 capes en plus (191).

Plus de titres pour CR7...

Au niveau collectif, CR7 est également un peu au dessus avec ses victoires à l'Euro 2016 en France et sur la première Ligue des Nations. Lionel Messi doit, lui, se contenter chez les A d'une simple victoire en Copa America (2021) même s'il a été Champion Olympique en 2008 à Pékin sous les ordres de Sergio Batista et qu'il a glané le titre de Champion du Monde U20 en 2005.

… Mais le seul quintuplé est de Messi

Individuellement, Léo Messi n'est devant que sur un point : lui a déjà été meilleur joueur d'une Coupe du Monde en 2014 au Brésil (où il a été finaliste) et il fait mieux que Cristiano Ronaldo au nombre de buts sur un seul match. En effet, si le quintuple Ballon d'Or a marqué deux fois un quadruplé (le 7 octobre 2016 face à l'Andorre et le 10 septembre 2019 face à la Lituanie), la Pulga compte un quintuplé dans sa carrière internationale (le 5 juin dernier contre l'Estonie).

Sur le papier et parce que lui n'a jamais fait de break en sélection (alors que Messi a pris sa retraite internationale une fois avant de revenir dessus six mois plus tard), CR7 remporte le match dans le match sur la globalité des sélections. Une vérité qui ne se retranscrit pas forcément au seul niveau de la Coupe du Monde comme nous le verrons vendredi prochain...

Messi vs CR7 en sélections

En respectivement 18 et 17 ans en sélections nationales, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont eu le temps d'accomplir de belles choses. Mais qui a finalement le plus marqué l'histoire de son pays ? Eléments de réponse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.