RC Lens, LOSC : les Sang et Or gagnent le derby des régionaux de l'étape
Simon Banza et Gaël KakutaCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
LOCAUX

RC Lens, LOSC : les Sang et Or gagnent le derby des régionaux de l'étape

Le grand derby du Nord de dimanche soir entre le LOSC et le RC Lens opposera très peu de joueurs issus du Nord-Pas-de-Calais et même, plus largement, des Hauts-de-France.

Ça ne surprendra personne vu le tournant pris par le football depuis l'application de l'arrêt Bosman en 1996. Mais dimanche soir, pour le choc entre le LOSC et le Racing Club de Lens au stade Pierre-Mauroy, il ne devrait y avoir qu'un seul joueur né dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce joueur, c'est Gaël Kakuta, qui a vu le jour à… Lille mais défend les couleurs "sang et or" depuis toujours.

VOIR AUSSI : TOUTE L'ACTUALITÉ DU RC LENS

Lens 1-0 LOSC niveau produits locaux

Parmi les autres joueurs de l'effectif lensois, Simon Banza peut être considéré comme un régional de l'étape depuis le nouveau découpage des régions puisqu'il est né à Creil, dans l'Oise. Donc en Picardie, donc dans les Hauts-de-France. Le gardien Didier Desprez est né à Lille et le milieu Adam Oudjani à Lens mais les deux sont plus proches de la réserve que de l'équipe première.

Coté lillois, en revanche, c'est le vide sidéral. Seul le gardien remplaçant Lucas Chevalier, qui a vu le jour à Calais, est un produit local. Mais il n'a encore jamais joué en Ligue 1. La politique de trading mise en place par Gérard Lopez et Luis Campos ne semble pas compatible avec l'incorporation de produits locaux…