Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
AVIS AUX SUPPORTERS

Coupe du Monde : vêtement, femmes, alcool... Le Qatar dicte ses règles pour la compétition

Le Qatar a rappelé aux touristes comptant assister à la Coupe du Monde qu'il y avait une règlementation très ferme dans le pays.

Zapping But! Football Club LOSC, OL, Monaco, OM : Top 10 des ventes de L1 vers la Premier League

Alors que la Coupe du Monde démarre dans un peu moins de deux mois le 20 novembre prochain au Qatar, le pays organisateur a cru bon de rappeler les règles de vie imposés aux supporters souhaitant assister aux matchs de leur équipe national.

Des règles basées sur la charia pour ce Mondial

Dans un document long de 16 pages, le Qatar a rappelé qu'il n'y aurait certes quelques assouplissements mais qu'on ne pourra pas faire n'importe quoi lors du Mondial. «Une grande partie du code pénal est basé sur la charia, il est utile d’en avoir conscience», a rappelé l'Emirat.

Concernant le code vestimentaire, il sera très strict : pas de marcel, ni de micro-short pour les hommes, pas de mini-jupe ni de débardeurs pour les femmes. Il est en effet demandé aux visiteurs de porter des vêtements couvrant les épaules et les genoux pour les hommes. Pour les femmes, elles doivent porter des pantalons ou jupes longues ainsi qu'un haut recouvrant la poitrine et la nuque. Le port du voile n'est pas obligatoire (excepté dans les mosquées) mais il est apprécié.

Le Qatar reste conservateur sur les femmes

Concernant la manière de saluer, le Qatar fera très attention à l'attitude des touristes avec les hôtesses et les femmes en général. Aucun contact ne sera autorisé. «Vous pouvez saluer les femmes verbalement en gardant une certaine distance», précise le document qui explique que le salut se fait main droite sur le cœur et qu'il est « impoli et inapproprié » de fixer un Qatari tout comme utiliser sa main gauche pour manger.

L'alcool autorisé sous conditions

Concernant la vente d'alcool, elle sera autorisée pour le Mondial mais très encadrée. Il ne sera possible de consommer que dans les fans zone et aux abords des stades entre 18h30 et 1h du matin. L'état d'ivresse est également pénalement répréhensible. Par ailleurs, il sera impossible d'entrer au Qatar avec de l'alcool, de la drogue, des produits à base de porc ou tout élément lié à la pornographie. Ça va être très festif comme Mondial...

Le Qatar rappelle sa loi

Le Qatar a rappelé aux touristes comptant assister à la Coupe du Monde qu'il y avait une règlementation très ferme dans le pays. Cela concerne notamment le code vestimentaire, les contacts avec les femmes, l'alcool et les codes sociaux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.