par Benjamin Danet

Euro 2016 : les Islandais débarquent en France

Pour sa première participation à une compétition internationale, l’Islande affronte le Portugal ce soir au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.

Depuis l’arrivée du sélectionneur Lagerbäck en 2011, l’Islande est passée de la 108e nation mondiale à la 34e au classement FIFA. L’ex-coach de la Suède a apporté davantage de rigueur et de professionnalisme à une sélection réputée auparavant pour son jeu physique. Appuyée sur un effectif de vétérans (28 ans et 8 mois en moyenne), la Strákarnir okkar possède désormais une qualité technique supérieure et des joueurs plus réputés sur le Vieux Continent. Si Gunnarsson et Sigurðsson ont fait par exemple leurs armes dans le championnat anglais, Sigþórsson évolue lui en Ligue 1 avec le FC Nantes après un passage remarqué à l’Ajax. Un groupe qui sera d’ailleurs encadré par l’éternel Gudjohnsen, ancien du Barça et de Chelsea.

Des supporters en nombre !

Pour ce choc des extrêmes face au Portugal, 30 000 Vikings sont attendus à Saint-Etienne, soit plus de 10% de la population islandaise. Même si les chances de victoire des troupes de Lagerbäck sont faibles, il serait dangereux de les sous-estimer tant ils ont montré de belles choses en qualifications (deuxième du groupe A, devant les Pays-Bas qu’ils ont battu deux fois). Wincomparator met en évidence une cote impressionnante pour la victoire islandaise ! Va-t-on assister à la première grande surprise de l'Euro ?

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour sa première participation à une compétition internationale, l’Islande affronte le Portugal ce soir au Stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.