À LA UNE DU 31 DéC 2025

FC Nantes : les + et les – de la défaite contre Saint-à‰tienne (1-3)

Dommage car la formation entraà®née par Michel Der Zakarian a montré de très belles choses dans le jeu. Moins en défense…

Points positifs :

– Comme le score ne l’indique pas, les Canaris ont réalisé ce soir l’un de leurs meilleurs premiers quarts d’heure de la saison. Inspiration, mouvement, occasions de but… Les hommes de Christophe Galtier, totalement étouffés, n’ont dû qu’aux exploits de Ruffier et au manque de réussite des attaquants nantais de ne pas encaisser un ou deux buts dès l’entame.

– Le score étant acquis à la pause, les coéquipiers de Lucas Deaux auraient pu se laisser aller. Ils ont eu le mérite de gagner la deuxième mi-temps en inscrivant un but mérité. C’est tout à leur honneur et c’est une belle récompense pour le public.

– Remis de son ‘trou’ du milieu de saison, Jordan Veretout a réalisé une belle fin de championnat, à l’image de sa prestation ce soir. Dès le début de la partie, le joueur de 21 ans a organisé les offensives de son équipe. C’est ainsi qu’on l’aime, presque comme un numéro 10 à l’ancienne.

– Au regard de l’énorme ambiance à La Beaujoire et tout au long de la saison, les supporters nantais méritent eux aussi de figurer parmi les satisfactions de la soirée.

Points négatifs :

– On n’avait loué ces derniers temps le réalisme nantais à Valenciennes ou Toulouse. Cette fois, ce fut l’inverse : Itay Shechter et Alejandro Bedoya ont chacun raté un immanquable dans le premier quart d’heure. La malchance s’en est également màªlée avec deux poteaux…

– Le formidable début de rencontre du FCN dans le jeu a été réduit à néant par une défense très maladroite. Un but sur coup de pied arràªté, un autre concédé après un penalty qui semble tout à fait évitable : Mevlut Erding se présentait seul à 40 mètres des buts de Riou face à deux défenseurs…

– De retour de suspension, la recrue hivernale Itay Shechter a eu une énorme occasion d’inscrire enfin son premier but en Ligue 1. À la 9e minute, l’international israélien a raté sa reprise alors qu’il se trouvait seul à 30 centimètres de la ligne de but adverse sur un service de Veretout ! Son mutisme commence à devenir problématique et ce n’est pas ce genre d’occasion qui va lui donner confiance…

– Les défaites combinées de Toulouse et Reims rendent ce revers d’autant plus regrettable. Les Canaris tenaient une occasion en or de se hisser dans le Top 10.

– Heureusement que le championnat touche à sa fin : Koffi Djidji, claqué, sera sans doute indisponible le week-end prochain. Papy Djolobodji étant suspendu, Der Zakarian va devoir bricoler à Bastia…

Bilan : le score est lourd compte tenu de la superbe entame de match des hommes de Michel Der Zakarian. Mais au moins La Beaujoire a-t-elle vu des buts et du beau jeu des deux côtés. Une belle soirée quand màªme.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes