Si le pire a été évité grâce à Stéphane Ruffier, les Verts ne décollent pas après deux journées de phase de groupe de la Ligue Europa. Voici ce qu'il faut retenir du match.
1. Le joker à domicile est grillé
Pour avoir une chance de sortir de la phase de poule, il faut gagner ses matches à domicile. Christophe Galtier l'a bien compris en alignant sa meilleure équipe possible au coup d'envoi. Malheureusement, en ne s'imposant pas face à Dnipropetrovsk, principal rival pour la 2e place, les Verts ont gâché leur joker. Il va maintenant falloir faire un sans-faute à domicile face à Milan et Qarabag. Voir grapiller des points en Italie ou en Ukraine lors de la 6e et dernière journée.
2. Un mutisme européen qui interpelle
Quatre matches européens joués en 2014-15, un seul but marqué. Voici le triste constat offensif des Verts avant la double opposition face à l'Inter Milan, à Giuseppe Meazza puis dans le Chaudron. En l'absence de Mevlüt Erding et Romain Hamouma blessés, l'ASSE a eu du mal à se procurer des occasions malgré un Max Gradel remuant et un Ricky Van Wolfswinkel combatif et à l'affût du moindre espace. Les Verts pèchent dans la création”¦ Et dans la précision du dernier geste.
3. Mille merci, Ruffier !
Déjà héroà¯que pour sauver le point du nul à Bakou il y a quinze jours, le Bayonnais a remis le couvert face à Dnipropetrovsk. Il a d'abord repoussé un penalty de Kalinic (28e) avant de s'interposer une nouvelle fois face à l'avant-centre ukrainien. Le portier international a largement mérité les clameurs de Geoffroy-Guichard à son égard.
4. Perrin, come-back contrasté
Absent depuis le match retour face à Karabükspor, Loà¯c Perrin faisait son grand retour à la compétition. Un retour mitigé pour le capitaine stéphanois, coupable d'un tirage de maillot qui lui a valu un carton jaune et provoqué un penalty (28e). On l'a aussi senti fébrile sur quelques phases défensives. En revanche, le défenseur de 29 ans a été très présent dans les duels aériens offensifs et défensifs.
5. Monnet-Paquet se cherche un second souffle
Vite adapté au jeu stéphanois et auteur d'un bon mois d'août, Kévin Monnet-Paquet commencerait-il à subir le contrecoup de ses efforts ? Depuis quelques matches, l'ancien Merlu manque de jus. Maladroit dans ses contrôles, “KMP” ne s'est pas beaucoup montré à l'exception d'une reprise accrobatique repoussé sur la ligne par Boyko (48e) et d'un bon centre au cordeau pour Ricky Van Wolfswinkel (60e).
A.C, à Geoffroy-Guichard.












