Retour sur une première partie de saison où les Verts, pourtant massacrés médiatiquement, auront su tenir une grande partie de leurs objectifs.
Le début de saison : 16/20
Critiqué pour son parcours en Europa League (8 matches, 1 victoires, 3 buts marqués seulement) et la faiblesse relative de son attaque (26 buts en 28 matches toutes compétitions confondues depuis le début de saison), l'AS Saint-Etienne présente néanmoins un bilan très correct. Quatrièmes du championnat à la tràªve à seulement deux unités du PSG qui les ont humilié 5-0 en août dernier, les Verts ont battu leur record de points à la mi-saison (36). Meilleur défense de l'élite (12 buts encaissés), les coéquipiers de Loà¯c Perrin sont également en lice dans les deux coupes nationales et restent sur une série de dix matches sans défaite en Ligue 1, avec en prime une belle victoire dans le derby (3-0). Pas mal pour un club qui découvrait ce que voulait dire l'expression « jouer tous les trois jours ».
Le début de saison en cinq clichés :
Le top du début de saison : Fabien Lemoine
Depuis bientôt deux saisons, Fabien Lemoine a pris une autre dimension dans l'entrejeu des Verts. C'est désormais lui le taulier, l'élément qui ne tourne quasiment jamais malgré la répétition des matches. En plus de son travail de sape dans le cÅ“ur du jeu, le Rennais a régulièrement été décisif : donnant des victoires précieuses à Lens (1-0) et Lorient (1-0). Les supporters de l'ASSE ne s'y sont d'ailleurs pas trompé en élisant le Breton « Joueur du premier trimestre ». « Papy » le méritait largement.
Le flop du début de saison : Benjamin Corgnet
Si l'attaque stéphanoise est discrète en ce début de saison, c'est aussi parce qu'elle est assez mal alimentée. Que ce soit par le rendement décevant de ses ailiers (Hamouma, Mollo) ou par celui de son n°10. Car s'il y a bien un élément de l'ASSE dont on n'a vu que la pâle copie, c'est Benjamin Corgnet. Parfois brillant mais plutôt irrégulier l'an passé, l'ancien Merlu est complètement sorti des écrans radars. Gàªné par des soucis physiques, il est apparu à 17 reprises sans jamais avoir été décisif.
L'évènement marquant du début de saison : enfin un derby dans le Chaudron
Cela faisait depuis avril 1994 que l'AS Saint-Etienne n'avait pas dominé Lyon à Geoffroy-Guichard. 20 ans. Une éternité pour les supporters. Ainsi quand – le 30 novembre dernier – les hommes de Christophe Galtier ont atomisé l'OL (3-0), le Chaudron ne pouvait àªtre qu'en fusion. Grâce à des réalisations de Moustapha Bayal Sall (dont c'était l'anniversaire !), Ricky van Wolfswinkel et Renaud Cohade, les Verts ont brisé leur pire malédiction.
Le Mercato à venir :
Christophe Galtier l'a déjà fait savoir : il veut terminer la saison avec son groupe actuel. Néanmoins, avec l'élimination en Ligue Europa, il est possible que certains éléments peu utilisés comme Yohan Mollo ou Paul Baysse aient des envies de départ. Max-Alain Gradel, Ismaël Diomandé et Florentin Pogba sollicités par la CAN, il est possible que les deux joueurs soient néanmoins conservés jusqu'aux dernières heures du marché. L'arrivée d'un milieu de terrain est également possible en pràªt. En revanche, il n'y aura pas de recrue en attaque.
Alexandre CORBOZ












Rejoindre