À LA UNE DU 31 DéC 2025

Girondins : top, flop, Mercato”¦ L'heure du bilan des Bordelais

S'ils restent sur deux fausses notes avant la tràªve (élimination en Coupe de la Ligue, défaite 5-0 à domicile face à l'OL), les Girondins de Bordeaux sont néanmoins parvenus à retrouver un peu d'allant et de plaisir dans le jeu, s'affichant à la 6e place du championnat (31 points). Rétrospective des six premiers mois de Willy Sagnol en tant qu'entraà®neur du club au scapulaire.

Le début de saison : 13/20

En tàªte du championnat à la fin du mois d'août après trois victoires et un nul, Bordeaux est sorti de sa léthargie. Avec un jeu plus offensif que par le passé qui rappelle les premières années de Laurent Blanc, le club aquitain a redonné le sourire à ses supporters. Sur le dernier match de l'année (l'accident face à l'OL !), ils étaient màªme 31 873 dans un Chaban-Delmas à guichets fermés. Alors bien sûr, avec des moyens limités et un effectif court en nombre, Willy Sagnol ne réalise pas de miracles. Malgré tout, ses Girondins affichent un bilan plutôt bon. Certes, ils sont à sept points du troisième et éliminé en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue mais encore présent dans la lutte pour un strapontin en Europa League.

Le début de saison en cinq clichés :

Le top du début de saison : Cheick Diabaté

Les années se suivent et se ressemblent pour l'international malien. Régulièrement raillé pour son manque d'allure sur les terrains et encore gàªné par ses soucis récurrents au genou, Cheick Diabaté n'en reste pas moins d'un redoutable buteur. L'un des plus prolixes de Ligue 1. Avec neuf buts et deux passes décisives en 17 apparitions toutes compétitions confondues, il est encore bien parti pour battre son record personnel (18 buts, 2 passes en 35 apparitions sur l'exercice 2012-13 où Bordeaux jouait alors la Coupe d'Europe).

Le flop du début de saison : Emiliano Sala

De retour de pràªt en Ligue 2 à Niort où il avait tout cassé (18 buts en 37 apparitions), l'attaquant argentin était très attendu en Gironde. Après avoir fait trembler le championnat de National à Orléans et l'antichambre de l'élite, Sala n'a toutefois pas su franchir le dernier palier pour l'instant. Avec seulement neuf apparitions (4 titularisations) pour un but, le buteur de 24 ans est encore trop tendre pour le club au scapulaire.

L'évènement marquant du début de saison : l'affaire Willy Sagnol

« L'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il n'est pas cher quand on le prend. C'est un joueur qui est pràªt au combat, qu'on peut qualifier de puissant mais le foot ce n'est pas que à§a, il faut aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline”¦ C'est un tout ! » Par ces mots prononcés dans un entretien face aux lecteurs de Sud-Ouest début novembre, le coach aquitain a déclenché un tourbillon médiatique incroyable. Taxé de racisme, Willy Sagnol a vécu la semaine la plus dure de sa jeune carrière d'entraà®neur entre les attaques de Lilian Thuram, de la LICRA ou encore de SOS Racisme.

Le Mercato à venir :

Avec Lamine Sané et Henri Saivet (Sénégal), Wahbi Khazri (Tunisie), Abdou Traoré et Cheick Diabaté (Mali) ou encore André Biyogo-Poko (Gabon) comme partants possibles et très probables à la CAN, les Girondins sont tentés de recruter deux joueurs cet hiver. Envisageant de se tourner vers les pays nordiques et l'Allemagne, Willy Sagnol aimerait mettre la main sur un ou deux aboyeurs expérimentés pour encadrer son groupe. Priorité au milieu de terrain où Sebastian Rode (Bayern Munich, 24 ans) est notamment pisté.

Alexandre CORBOZ

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes