Des erreurs dont Ludovic Baal est le principal responsable, et dont ses coéquipiers ont su profiter avec intelligence. L’action en palette.
Palette numéro 1 : la défense nià§oise est en place
Alors que le jeu se déroule côté gauche et qu’une passe est en cours pour Nomenjanahary, la défense nià§oise est pour le moment bien en place, Baal (zone bleue), Nomenjanahary (zone orange) et Cyprien (zone rouge) ont tous les trois un joueur à leurs basques.
Palette numéro 2 : trop de pressing tue le pressing
Alors que Nomenjanahary (zone orange) remet le ballon à Baal (zone jaune) le long de la touche, pas moins de trois joueurs nià§ois (flèches bleues) se mettent, en màªme temps, à presser le joueur. Cela a pour effet de libérer Nomenjanahary de son marquage. A noter, dans le màªme temps (zone rouge), qu’Esseyric a préféré suivre le pressing des siens plutôt qu’accompagner Cyprien, qui a prolongé sa montée. Résultat, à ce moment de l’action, Cyprien, libre de tout marquage, n’a plus aucun nià§ois à dix mètres autour de lui.
Palette numéro 3 : un boulevard pour Nomenjanahary
Les Nià§ois sortent le ballon en touche, que Ludovic Baal joue rapidement alors que Nomenjanahary sollicite immédiatement le ballon (zone orange). Avec ce pressing suicidaire, Nice, de son côté, a déjà trois joueurs éliminés (zone bleue) sur une simple remise en touche ! Quand à l’axe du terrain, alors qu’Esseyric a totalement abandonné Cyprien, un autre nià§ois qui aurait pu couvrir reste totalement spectateur (zone rouge). Cyprien conserve une totale liberté.
Palette numéro 4 : le moment d’exploiter les erreurs
Un pressing mal ajusté, un marquage défaillant et l’intelligence lensoise débouchent sur un décalage terrible. Nomenjanahary (zone orange) a tout le loisir de déborder sur son côté gauche, totalement déserté (zone jaune). Cyprien, de son côté, peut suivre la montée de son partenaire, aucun nià§ois n’est préoccupé par lui (zone rouge).
Palette numéro 5 : Cyprien libre, Pouplin masqué
Conséquence de cette défense ubuesque des Nià§ois, Cyprien (zone rouge), sur le service de Nomenjanahary (zone orange) se retrouve avec plusieurs mètres de liberté (zone jaune) à une dizaine de mètres seulement du but adverse. Le choix de la frappe est donc évident. En prime, Simon Pouplin est totalement masqué, au moment de la frappe, par la lutte d’un Lensois et d’un Nià§ois dans la surface. Son champ de vision est totalement bouché (zone bleue).


















