À LA UNE DU 30 DéC 2025

Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de l’élimination à Lille (1-1, 6-5 tab)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les hommes de Willy Sagnol ont été éliminés ce soir sur la pelouse du LOSC après la séance des tirs au but (1-1, 6 tab 5).

Un Bordeaux ennuyeux

C’est sûr sa première occasion que Bordeaux a ouvert la marque. Il ne s’en procurera quasiment pas d’autre durant le reste de la partie. Habitués, depuis le début de saison, à proposer un jeu léché, les Marine et Blanc ont failli à leurs principes, bien aidés il est vrai par une équipe nordiste peu portée sur l’attaque. Résultat, un match médiocre.

Une faillite aux tirs au but

Quatre échecs sur neuf tentatives, cela fait un peu trop. On ignore s’il est nécessaire de travailler cet exercice – un penalty tiré à l’entraà®nement n’en remplace pas un autre botté en plein match -, mais Julien Faubert et sa bande n’ont pas rendu service à leur gardien Azbe Jug, qui aurait pu se remettre en confiance après son arràªt devant Balmont. Surtout que Nicolas Pallois a eu l’occasion de clore la séance…

Ce Touré, quel phénomène

Son action sur l’ouverture du score en dit long sur les qualités de Thomas Touré. L’attaquant bordelais a délivré une superbe passe décisive de l’extérieur du pied à destination de Mariano. Le joueur de 20 ans, que personne n’attendait à pareille fàªte, est vraiment devenu la pièce essentielle de l’attaque girondine. Et il s’est dépensé sans compter jusqu’à la 120e minute.

Saivet n’était pas pràªt

Revenu d’une longue blessure au début du mois, Henri Saivet fàªtait ce soir sa première titularisation de la saison. Hélas, l’international sénégalais a paru à court de rythme et raté quasiment tout ce qu’il a entrepris. Le joueur de 24 ans est visiblement loin, très loin d’avoir récupéré toutes ses capacités. Sagnol l’a d’ailleurs sorti dès la 53e minute (remplacé par Sertic).

L’OL aussi sera fatigué

C’est finalement la seule bonne nouvelle de la soirée : l’Olympique Lyonnais, que les Girondins affronteront dimanche soir à l’occasion de la 19e journée de championnat, ont également été éliminés au terme d’une séance de tirs au but (face à l’AS Monaco sur la pelouse de Gerland). Les deux équipes seront donc dans le màªme état physique et moral.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes