À LA UNE DU 30 DéC 2025

Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de la victoire à Lens (2-1)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Grâce à des réalisations de Wahbi Khazri (23e) et Cheick Diabaté (42e), les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2-1 au stade de la Licorne d'Amiens face au RC Lens. Voici les grands enseignements de la rencontre.

1. Une belle opération comptable

Double vainqueur de son rival du Toulouse FC la semaine précédente, les Bordelais ont poursuivi leur marche en avant en s'imposant au Stade de la Licorne face au promu lensois. Si tout n'a pas été parfait dans le jeu, le club aquitain revient sur le podium (24 points) et met la pression sur l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain qui reà§oivent respectivement l'En Avant Guingamp et l'OM demain.

2. Sagnol en a pleuré

Pris dans la tempàªte médiatique suite à ses déclarations sur les footballeurs africains, Willy Sagnol a connu une semaine très difficile. Taxé de racisme, l'entraà®neur des Girondins était très affecté par les critiques et à§a ne s'est pas arrangé avec les sifflets du public lensois à Amiens. A 2-0 pour son équipe, l'ex-joueur du Bayern Munich a craqué nerveusement, éclatant en sanglots pendant près de dix minutes après que Cheick Diabaté soit venu fàªter son but dans ses bras.

3. Les Africains n'ont pas lâché leur coach

On se demandait comment allaient réagir les joueurs africains ou d'origine africaine des Girondins de Bordeaux ! S'ils ont tous affiché leur soutien public à Sagnol, ceux-ci ont également répondu par les actes sur le terrain. Outre Cheick Diabaté qui a fàªté son 50e but dans les bras de son coach, Wahbi Khazri et Thomas Touré ont respectivement répondu avec un but et une passe décisive. Willy Sagnol a toujours la main sur son vestiaire.

4. La défense à trois, à§a marche !

Déjà très efficace face à Toulouse, le 3-5-2 bordelais continue de bien fonctionner. Si, en début de match, le jeune Cédric Yambéré a eu un peu de mal face à la puissance de Baptiste Guillaume et Ludovic Baal, les Girondins ont parfaitement tenu le choc. Encore une fois, Nicolas Pallois a été très rassurant et auteur d'un sauvetage important dans le money-time. Quant à Marc Planus, il a confirmé qu'il n'était pas encore mort màªme s'il s'est vu sanctionner d'un penalty imaginaire.

5. Impeccable Carrasso”¦

Encore une fois, les Girondins de Bordeaux doivent beaucoup à Cédric Carrasso. A 0-0, le portier international a fait le boulot. C'est notamment sur le contre lié à une de ses interventions déterminantes devant Ludovic Baal que Wahbi Khazri a ouvert la marque (24e). Contrairement aux matches face à Reims et Caen, il s'est cette fois-ci montré impeccable d'un bout à l'autre du match. Il était d'ailleurs parti du bon côté sur le penalty de Touzghar.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur webgirondins.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes