À LA UNE DU 31 DéC 2025

Real Madrid : Cristiano Ronaldo, 2016 en cinq moments

L’année 2016 de Cristiano Ronaldo a été riche en événements, d’un triplé retentissant contre Wolfsburg à la remise du Ballon d’Or.

Le 12 avril, Cristiano Ronaldo sauve le Real Madrid et Zidane

En quarts de finale aller de Ligue des champions, le Real Madrid a totalement raté son match aller sur la pelouse de Wolfsburg (défaite 0-2). De quoi mettre l’entraà®neur Zidane déjà en difficulté. Mais les Madrilènes ont cru en la remontada et Cristiano Ronaldo s’est chargé de la matérialiser. Le buteur du Real Madrid a tout simplement claqué un triplé, avec deux buts précoces (16e, 17e) pour permettre aux siens de revenir à hauteur, avant un troisième but décisif à l’entrée du dernier quart d’heure (77e). Ce soir-là , CR7 a embrasé Santiago Bernabeu.

Le 28 mai, Cristiano Ronaldo offre la C1 au Real Madrid

Non, Cristiano Ronaldo n’a pas réalisé un grand match face à l’Atlético Madrid dans cette finale de Ligue des champions. Bien muselé par la défense des Colchoneros, le numéro 7 du Real Madrid a laissé Sergio Ramos inscrire le seul but de la rencontre. Seulement, il était dit que CR7 aurait un rôle capital lors de la séance de tirs au but. Habituellement, les tireurs chevronnés s’élancent en premier pour rassurer l’équipe, mais Cristiano Ronaldo a demandé à tirer en dernier, certain qu’il aurait le tir au but vainqueur au bout de son pied droit. Après l’échec de Juanfran, le Portugais a pu offrir sa onzième Coupe aux grandes oreilles de l’histoire au Real Madrid.

Le 10 juillet, Cristiano Ronaldo passe de blessé surprise à super-adjoint

Après un début d’Euro pour le moins poussif, avec une qualification en étant dans les meilleurs troisièmes de la phase de poules, le Portugal a finalement franchi les étapes les unes après les autres jusqu’à la finale face à la France. Buteur en demi-finale face au Pays-de-Galles de son compère du Real Madrid, Gareth Bale, Cristiano Ronaldo voit sa finale s’arràªter brutalement, après un contact avec Dimitri Payet qui l’a contraint à sortir à la 18e minute du match. Dans l’impossibilité de jouer un rôle sur le terrain, Cristiano Ronaldo va se transformer en super-adjoint, haranguant ses partenaires dans les vestiaires et sur la pelouse de manière plus virulente encore que son propre sélectionneur Fernando Santos. La capitaine de la sélection portugaise a tenu son rôle à l’extràªme, avant d’obtenir sa récompense, brandir le trophée au Stade de France après le but décisif d’Eder.

Le 12 septembre, un quintuplé pour entrer dans l’histoire

Passée l’euphorie de l’été, c’est un Cristiano Ronaldo pas encore dans le rythme qui démarre sa saison en septembre. Face à l’Espanyol Barcelone, CR7 n’a pas encore ouvert son compteur buts en Liga mais va réparer cette incongruité de manière magistrale. Lors de la large victoire 6-0 du Real Madrid, l’attaquant portugais va signer un quintuplé retentissant, son deuxième de l’année après une démonstration face à Grenade (9-1) en avril. Surtout, ce quintuplé permet à Cristiano Ronaldo de devenir le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid en Liga, doublant le légendaire Raul (228 buts en 550 matches pour l’Espagnol). Une vraie page d’histoire écrite face à un club de Barcelone, tout un symbole…

Le 12 décembre, Cristiano Ronaldo empoche son quatrième Ballon d’Or

Ce n’était qu’un secret de Polichinelle tant les trophées conquis cette année, autant avec le Real Madrid qu’avec le Portugal, faisaient de Cristiano Ronaldo le favori logique. Mais c’est tout de màªme avec une intense émotion que CR7 a obtenu son quatrième Ballon d’Or. La petite surprise réside dans l’avance énorme (745 points contre 316) qui le sépare de son grand rival, Lionel Messi. « Chaque moment où je reà§ois un trophée de cette dimension représente quelque chose de spécial. Là , je me dis, Cristiano, à§a valait la peine de travailler autant pendant l’année. D’avoir fait autant de sacrifices en ne faisant pas les choses que l’on voudrait, en ne pensant qu’au football », a confié CR7 à l’Equipe après la remise du trophée. La récompense d’un travailleur hors normes.

Julien Pédebos

Cristiano Ronaldo The Most Unimaginable goal… par marius-pantea

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot