Voici ce qu'il faut retenir du match de la Seleà§à§ao.
Les « plus » :
– Le mental de l’équipe de Paulo Bento qui est parvenue à revenir au score à l’ultime minute grâce au remplaà§ant Varela sur un centre de CR7. Il reste un petit espoir.
– Rapidement buteur en profitant d'une grossière erreur de Cameron, Nani a été l'un des rares Portugais à faire illusion. S'il n'a pas tout réussi, se montrant imprécis dans ses contrôles, le joueur de Manchester United aurait pu changer le cours du match mais le poteau s'est mis sur la route.
– Bon match de Ricardo Costa en défense central. Le remplaà§ant de Pepé a màªme retardé l'égalisation, sauvant sur sa ligne devant Bradley.
– Eder a réalisé une bonne entrée en jeu. Pesant énormément sur l'axe défensif américain, l'attaquant de Braga qu'il valait mieux qu'un rôle de numéro 3.
Les « moins » :
– Avec ce résultat, le Portugal n’est plus maà®tre de son destin. Il manque un point aux USA et à l’Allemagne, qui s’affrontent lors du dernier match, pour composter leurs billets.
– Si l'on excepte les dix premières minutes, le Portugal a pris le bouillon durant tout le premier acte, mangé par la vitesse et la puissance des Américains. Il aura fallu une grosse solidarité défensive pour tenir le score de 1-0 à la pause.
– Cristiano Ronaldo a été inexistant jusqu’à sa passe lumineuse à l’ultime seconde. Manquant ses rares occasions franches et ne passant jamais face à la tenaille Jones – Beckerman.
– Les blessures encore et toujours. Après avoir perdu Hugo Almeida au premier match, la Seleà§à§ao a vu Helder Postiga sortir du terrain après seulement 15 minutes. Remplacé par Eder. Paulo Bento devra aussi se creuser la tàªte au poste de latéral gauche où, après avoir perdu Fabio Coentrao face à l'Allemagne, il a été contraint de remplacer André Almeida par Veloso. à‡a commence à faire beaucoup”¦
– Le technique milieu portugais a été sevré de ballons par le pressing total de la Team US.
Conclusion : Jamais dans le coup et d'une fébrilité rare, le Portugal a logiquement été puni par les Etats-Unis. Malgré tout, et c’est un peu inespéré, il reste un maigre espoir de qualification pour Cristiano Ronaldo et ses copains. Il faudra écraser le Ghana et prier.













