À LA UNE DU 1 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe G : Portugal, sur les épaules de Cristiano Ronaldo (27/32)

Cette année, les Lusitaniens, placés dans un groupe très relevé (Allemagne, Ghana, Etats-Unis) tenteront de faire mieux que leurs illustres aà®nés. Qualifiée dans la douleur contre la Suède en barrages, la bande à Cristiano Ronaldo portera sur ses épaules, les espoirs de tout un peuple.

Le onze-type : Rui Patricio – J.Pereira, B.Alves, Pepe, Coentrao – Veloso, Moutinho, Meireles – Nani, Postiga, Ronaldo

Le bon : Cristiano Ronaldo. Le Madrilène survole la planète foot depuis quelques années. En 245 matches sous le maillot merengue, le double ballon d'Or a marqu锦 251 fois ! Contre la Suède en barrages, il a qualifié à lui tout seul la Selecà§ao en inscrivant le seul but du match aller et un triplé au retour. Récent vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real, il a battu le record de buts dans cette compétition en une édition (17). En janvier, Ronaldo déclarait : « Mon ràªve est de gagner la Champions League avec le Real et la Coupe du monde avec le Portugal ». Ce ràªve peut-il devenir réalité ? Réponse en juillet !

La brute : Pepe. Comment peut-il en àªtre autrement ? Le défenseur est la brute par excellence du monde du football, aujourd'hui. Ses tacles, mauvais gestes et agressions lui valent d'ailleurs le surnom peu glorieux de « Pepe l'assassin ». L'intéressé avait répondu en déclarant : « Ce n’est pas facile pour une mère d’entendre que son fils est un assassin. J’essaye de jouer sans commettre de fautes, mais dans ma position ce n’est pas facile ». On espère que le Madrilène ne montrera pas cette facette au Mondial.

Le truand : Rui Patricio. Le gardien numéro 1 du Portugal s'est rendu coupable d'une grosse erreur en qualifications, qui aurait pu couter cher à sa sélection. Contre Israël, à la 85ème minute, alors que la Selecà§ao mène 1-0, le portier dégage dans les pieds d'Eden Ben Basat. Le Toulousain ne se fait pas prier et égalise. Score final 1-1. Le Portugal termine les éliminatoires à un petit point de la Russie et n'obtient donc pas automatiquement son ticket pour le Brésil. Après les barrages, Rui Patricio a dû vivement remercier Cristiano Ronaldo”¦

La stat qui tue : Sur les 19 dernières Coupes du Monde jouées, le Portugal n'a passé que 5 fois les phases de poule, dont 3 depuis 2002.

La phrase : « Gagner le Mondial serait l'apogée de ma carrière. » Cristiano Ronaldo

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Portugal – Cameroun à Leiria : 5–1

Le 31 mai : Portugal – Grèce à Lisbonne : 0-0

Le 6 juin : Mexique – Portugal à Foxborough (USA) : 0-1

Le 10 juin : Irlande – Portugal à New York (USA)

Classement FIFA : 3ème

Calendrier au Mondial :

Le 16 juin : Allemagne – Portugal à Salvador

Le 23 juin : Etats-Unis – Portugal à Manaus

Le 26 juin : Ghana – Portugal à Brasilia

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes