À LA UNE DU 1 JAN 2026

Coupe du Monde – Groupe H : Algérie, ces Fennecs qui doivent marquer l'histoire (32/32)

S'ils n'ont encore jamais réussi à passer les poules, cette fois pourrait àªtre la bonne. Dans un groupe composé de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud, les hommes de Vahid Halilhodzic auront une belle carte à jouer.

Le onze-type : M'Bolhi – Bougherra, Medjani, Belkalem, Ghoulam – Brahimi, Mostefa, Lacen, Feghouli – Soudani, Slimani

Le bon : Sofiane Feghouli. Le milieu offensif formé à Grenoble fait aujourd'hui les beaux jours du FC Valence. Devenu un titulaire indiscutable, le Fennec est aussi l'un des chouchous du public de Mestalla. Né à Levallois-Perret, Feghouli a grandi à Saint-Ouen, dans les équipes de jeunes du Red Star. Après avoir fait ses gammes en Espoirs, il a finalement choisi de jouer pour l'Algérie en 2011. Lui qui a fàªté sa première sélection en février 2012 contre la Gambie (victoire des Fennecs 2-1) sera l'élément clé de la formation emmenée par Halilhodzic.

La brute : Carl Medjani. Le défenseur central passé par Ajaccio, Monaco et Valenciennes se retrouve régulièrement au cÅ“ur de bagarres générales. Ce fut notamment le cas lors d'un Nantes – Ajaccio en Ligue 2 en 2011. Il avait écopé de quatre matches de suspension. Espérons que cela ne se reproduise pas au Mondial.

Le truand : Madjid Bougherra. En inscrivant le but du 1-0 lors des barrages face au Burkina Faso, le défenseur des Verts est devenu le héros de tout un peuple. L'histoire pràªte un peu à sourire quand on sait que le joueur de Lekhwiya (Qatar) aurait dû àªtre exclu quelques minutes plus tôt pour un tacle d'assassin sur un joueur burkinabé. L'ancien stoppeur des Glasgow Rangers a également fait l'objet d'un recours (sans suite) du Burkina devant la FIFA, les Etalons assurant que Bougherra aurait dû àªtre suspendu pour le match retour à Blida.

La stat qui tue : Le dernier but en coupe du monde de l'Algérie remonte à 1986. Ils n'ont joué depuis qu'une seule phase finale en 2010.

La phrase : « Je pense que les joueurs ont les moyens d'aller loin dans cette compétition et de constituer l'une des surprises de ce Mondial » Djamel Belmadi, ex-international algérien

Les résultats depuis le début de l'année 2014 :

Le 5 mars : Algérie – Slovénie à Blida : 2–0

Le 31 mai : Algérie – Arménie à Genève

Le 4 juin : Algérie – Roumanie à Genève

Classement FIFA : 25ème

Calendrier au Mondial :

Le 17 juin : Belgique – Algérie à Belo Horizonte

Le 22 juin : Corée du Sud – Algérie à Porto Alegre

Le 27 juin : Algérie – Russie à Curitiba

M.F et F.P

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes