À LA UNE DU 30 DéC 2025

FC Nantes : le bilan de la saison après la défaite à Lens (1-0)

Les hommes de Michel Der Zakarian ont dû attendre la 36ème journée pour valider leur présence en Ligue 1 pour une troisième saison consécutive depuis leur remontée en 2013. Analyse d'une année loin d'àªtre rose pour les Canaris.

Nombre de points au final : 45 pts (14ème)Différence de buts : -11Buts marqués : 29 (20ème attaque)Buts encaissés : 40 (6ème défense)Meilleur buteur : Jordan Veretout (7 réalisations)Meilleur passeur : Jordan Veretout (5 passes)

Les 3 points de satisfactions

Un public fidèleLe FC Nantes a l'un des meilleurs publics de France. Les supporters canaris l'ont encore prouvé cette saison à La Beaujoire ou à l'extérieur, màªme quand la LFP compliquait ou interdisait certains déplacements (exemples : Saint-Etienne, Lens).

Leur attitude festive et exemplaire est reconnue par l'ensemble des acteurs et supporters du foot franà§ais, notamment quand ils ont mis le Parc des Princes à leur pied en huitièmes de finale de Coupe de France.

Un collectif exemplaireOn ne le répétera jamais assez, l'affaire Ismaël Bangoura a lourdement pénalisé le FC Nantes. Der Zakarian a dû composer avec la perte de Filip Djordjevic, parti à la Lazio Rome, sans pouvoir la compenser par l'arrivée d'éléments de màªme valeur.

Avec un groupe restreint, l'entraà®neur canari a réussi à aller au-delà des prévisions du Président Waldemar Kita qui budgetait en début de saison une 17ème place. Sans un groupe solidaire, jamais la mission maintien n'aurait pu àªtre atteinte notamment quand on voit les faiblesses offensives du FC Nantes.

Un début de saison prometteur”¦Quatrième après 14 journées, les supporters du FC Nantes aspiraient à d'intimes ambitions au terme du premier tiers du championnat. Avec deux défaites au compteur, les Canaris faisaient mieux que l'ensemble des 20 clubs de Ligue 1 à l'exception du PSG, alors invaincu. Les Nantais se reposaient sur une solide défense, la meilleure du championnat avec neuf buts encaissés, dont six clean sheet pour Rémy Riou.

Les 3 points de regrets

”¦ Mais une fin de saison plus compliquéeLes saisons se suivent et se ressemblent pour le FC Nantes ! Comme en 2013/2014, les Canaris ont connu un deuxième acte bien plus compliqué. Sur un point comptable avec seulement 15 points en 19 rencontres, les hommes de Der Zakarian font màªme pire que l'année précédente (20 points).

L'interdiction de recrutement imposé par la FIFA puis confirmée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) suite à l'affaire Ismaël Bangoura a montré ses limites ! Le FCN est n’est compétitif que sur une demi-saison.

Une panne offensiveAvec 29 buts en 38 journées, le FC Nantes égal son record historique du plus faible total de buts inscrits en Ligue 1 sur une saison. Màªme lors de leur précédente relégation, en 2008-2009, les Canaris étaient plus prolifiques avec 33 réalisations.

Pour justifier ces difficultés, les coéquipiers du Capitaine Olivier Veigneau n'ont pas pu s'appuyer cette saison sur un attaquant efficace devant les buts. Preuve en est, leur meilleur buteur étant le milieu de terrain Jordan Veretout.

Les ratés face au Top 5Pour titiller le haut du tableau de la Ligue 1, et légitimer des ambitions européennes, le FC Nantes va devoir franchir un palier et améliorer son bilan comptable face aux écuries du Top 5.

Sur les dix confrontations en championnat, les Canaris comptent une victoire, deux nuls pour sept défaites soit cinq points sur 30 possibles. Pour espérer faire mieux l'an prochain, le FC Nantes devra retrouver l'esprit de FCN – OL en Coupe de France ou de FCN – OM, en championnat.

Ligue 1FC Nantes 0-1 AS MonacoFC Nantes 1-1 OLFC Nantes 0-0 ASSEOM 2-0 FC NantesPSG 2-1 FC NantesAS Monaco 1-0 FC NantesOL 1-0 FC NantesASSE 1-0 FC NantesFC Nantes 1-0 OMFC Nantes 0-2 PSG

Coupe de FranceFC Nantes 3-2 OLPSG 2-0 FC Nantes

Le match que l'on retiendra : la succès 3-2 face à l'OL en seizièmes de finale de Coupe de France

L'homme de la saison : Jordan Veretout

Jordan Veretout est incontestablement l'homme fort du FC Nantes cette saison. En témoignent ses sept buts et ses cinq passes décisives qui le placent au-dessus du lot dans un collectif souvent en panne offensive. Néanmoins, l'indécision plane quant à son avenir sur les bords de l'Erdre, Veretout souhaitant « découvrir la Ligue des champions ou l'Europa League avec le FC Nantes ou un autre club », comme il l'a récemment déclaré dans But! Nantes.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes