À LA UNE DU 1 JAN 2026

Real Madrid : comment Cristiano Ronaldo a offert le titre à Messi et au FC Barcelone

Mais depuis le mois de janvier, l’attaquant du Real Madrid marque le pas. Et du point de vue de la presse madrilène, cette baisse de régime est l’une des principales raisons expliquant la prise de pouvoir du FC Barcelone en tàªte de la Liga.

Cristiano Ronaldo tire autant, mais cadre moins

Le quotidien As rappelle ce lundi que l’international portugais avait trouvé le chemin des filets à 25 reprises en quinze journées avant Noël, soit une moyenne d’1,78 but par rencontre. Les hommes de Carlo Ancelotti comptaient alors 4 points d’avance sur leur adversaire catalan. Mais en 2015, la moyenne de but de CR7 s’élève à ‘seulement’ 0,89 but par match (17 réalisations en 19 parties).

Surtout, le joueur de 30 ans est resté muet lors de neuf journées sur les 19 auxquelles il a pris part en 2015. Pourtant, le nombre de ses frappes au but est resté identique (5,07 par match avant la tràªve, 5,11 depuis). Mais leur précision, elle, n’est plus la màªme : Cristiano Ronaldo n’a cadré que 40% du temps en 2015 (39 sur 97), contre 75% durant la phase aller (53 sur 71).

Le Real Madrid encore trop dépendant de CR7

À la décharge du triple Ballon d’or, toujours meilleur buteur de Liga avec 42 réalisations (contre 40 pour Messi), on ne peut pas dire que ses acolytes Gareth Bale et Karim Benzema lui aient été d’un grand secours. Eux aussi ont vu leurs statistiques baisser ces dernières semaines, et dans des proportions encore plus importantes.

Actu foot Liga : les infos les plus chaudes

Vidéos Liga : toutes les infos foot