À LA UNE DU 2 JAN 2026

PSG – Opinion : Edinson Cavani nous ressort son excuse bidon

Un génie de la communication. Depuis cette interview à L’à‰quipe du mois de mars 2014 dans laquelle il se plaignait, pour la première fois, de son positionnement sur l’aile droite de l’attaque, son rendement inégal au PSG n’est jamais analysé qu’à la lumière de ce choix tactique. À défaut de trouver le chemin des filets aussi souvent qu’espéré, Cavani s’est trouvé une excuse.

L’international uruguayen ne manque d’ailleurs jamais de la ressortir dès que l’occasion se présente. En témoigne son dernier entretien accordé à la revue GQ : ‘Je n’ai pas réellement pu jouer comme attaquant axial avec le PSG. Les gens ne mesurent pas que cela a pu affecter mon rendement. (…) Je pourrais àªtre efficace et donc marquer plus de buts si j’étais positionné comme un véritable attaquant de pointe et non comme un ailier.’

Le poste de Cavani n’explique pas ses occasions ratées

Il serait temps, une fois pour toutes, de rayer cette histoire de placement des arguments en faveur de Cavani. Quiconque suit les performances du PSG depuis deux ans aura constaté qu’El Matador s’est parfois montré aussi brillant sur un côté, en présence de Zlatan Ibrahimovic, qu’il fut médiocre, seul dans l’axe, en d’autres occasions.

Et de toute faà§on, ce n’est pas son placement qui explique les approximations techniques ou les mauvais choix du joueur de 27 ans dans le dernier geste. Car des occasions, l’ancien Napolitain en a obtenu autant cette saison qu’un avant-centre peut en espérer. Ses matches contre Monaco, face à Lens au Stade de France, à Lyon ou à Nantes dimanche dernier sont là pour le rappeler.

Bref, les choix tactiques de Laurent Blanc ont bon dos. Mais ce serait mieux, parfois, que Cavani ait de bons pieds.

JD

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes