Réagissez également sur Twitter avec le hashtag #PauseTactique.
Le FC Nantes a fourni une prestation globalement décevante à Toulouse malgré le nul (1-1). Symbole, le but encaissé avec des erreurs surprenantes.
L’oubli capital de Vizcarrondo
Alors qu’Ali Ahamada vient de dégager son ballon, un duel aérien se dessine au milieu de terrain entre un Nantais et un Toulousain (zone rouge). Ici, la préoccupation première de la charnière doit àªtre de sécuriser le deuxième ballon, autrement dit que ce soit un Nantais qui récupère le ballon après la déviation. Or, si Djilobodji serre très bien Regattin au cas où le ballon viendrait vers lui (zone jaune). Vizcarrondo (zone verte) laisse complètement partir Braithwaite (zone orange) qui bénéfice d’une liberté de plusieurs mètres…
Djilobodji faute à son tour
Sans surprise, c’est donc le numéro 9 toulousain (zone orange), libéré du marquage adverse, qui bénéficie du ballon après le duel gagné par son partenaire dans les airs. Vizcarrondo (zone verte), logiquement, tente de rattraper son retard en venant serrer Braithwaite dans le dos pour au moins l’empàªcher de se retourner. Seulement, au tour de Djilobodji de commettre une erreur. Le défenseur sénégalais, trop attiré par le ballon, avance vers Braithwaite plutôt que de continuer à serrer Regattin (zone rouge). De ce fait, le petit attaquant toulousain peut tranquillement appeler le ballon dans la profondeur. On notera que Cissokho, le latéral droit (zone bleue), avait peut-àªtre un coup à jouer en resserrant plus vite l’axe pour aider ses partenaires, puisqu’il n’a aucun toulousain dans sa zone.
Une lenteur qui coûte cher
Braithwaite, évidemment, a trouvé Regattin (zone rouge) qui file vers le but adverse. Ici, c’est plutôt la lenteur de la charnière qui se paie cash. Vizcarrondo met beaucoup de temps à se retourner pour partir dans l’autre sens, tandis que Djilobodji ne parviendra jamais à rattraper le petit mètre abandonné à Regattin plus tôt dans l’action. Et comme Cissokho (zone bleue) a réagi trop tard pour venir donner un coup de main, Regattin a pu filer battre Rémy Riou pour l’ouverture du score…












Rejoindre


