Dans un long dossier sur le « cirque du football franà§ais », France Football est revenu sur le boycott de Canal+ par le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, boycott levé lundi soir. Une stratégie décryptée en long, en large et en travers.
La lecture de Luc Dayan, spécialiste en redressement économique des clubs de foot, est d'ailleurs intéressante : « En mettant la pression sur Canal et sur la LFP, Marseille et Paris tapent du poing sur la table et démontrent qu'ils veulent désormais peser sur un système dont ils sont des rouages importants. Les équipes dirigeantes des deux clubs sont aussi soumises à une forte pression de leurs actionnaires, qui vont devoir financer les conséquences de leurs choix en cas de non-atteinte des objectifs fixés, la Ligue des champions pour l'OM, le titre pour le PSG. Enfin, beIN a beaucoup investi sur la C1 et diffuse souvent le “ second choix ” franà§ais. Or, la chaà®ne qatarie sait que l'OM serait beaucoup plus attractif que Lyon ou Monaco en Coupe d'Europe. Malgré leur profonde rivalité sportive, Paris et Marseille, un peu comme le Real et le Barà§a, sont-ils en train de commencer à marcher main dans la main en termes de business et de lobbying ? Oui, on peut se poser la question …»
Et si la finalité de la manÅ“uvre était finalement d'obtenir que les droits TV mutualisés de la Ligue 1 deviennent individuels comme en Espagne ?












