À LA UNE DU 1 JAN 2026

ASSE : qui es-tu, Harry Novillo ?

Comme l'explique L'Equipe ce matin, l'AS Saint-Etienne a mis à l'essai le milieu offensif formé à l'Olympique Lyonnais, Harry Novillo (22 ans), fraà®chement laissé libre par Clermont Ferrand. Un « pari » qui mérite éclaircissement sur la drôle de personnalité de l'enfant des Minguettes.

Harry Novillo, c'est l'histoire d'un mec avec beaucoup de talent. Un joueur annoncé par tous les éducateurs de l'Olympique Lyonnais comme un futur crack. Natif du quartier des Minguettes et repéré au CO Saint-Fons à l'issue d'un tournoi de foot en salle, le milieu offensif a fait toutes ses gammes au sein du club rhodanien. Y a aussi vécu ses premières galères : une grave blessure au genou à 12 ans, ce màªme genou opéré à 13 ans, un grave accident de car en Turquie avec l'équipe de France U15 ”¦ Où il est le seul blessé (talon d'Achille). « Tout est refait chez moi. Il n'y a plus rien d'origine. C'est tout de la chirurgie esthétique », plaisantait-il en août 2009, lors du premier entretien accordé à un média (But ! Lyon).

Un talent hors normes

Novillo, c'est aussi et surtout un attaquant ou ailier droit à la technique sûre et à la frappe de balle incroyable. Que ce soit en U17 avec l'OL (15 buts, 15 passes décisives sur sa deuxième année) ou avec la réserve des Gones, Harry « Yuvee » brille, accroche màªme parfois le groupe professionnel de Claude Puel. C'est aussi à cette époque, qu'il tombe dans ses travers. Celui d'un homme difficile à gérer. Comme Hatem Ben Arfa, Novillo est un garà§on adorable, avec qui il est plaisant de discuter”¦ Mais qui n'écoute que lui.

Des échecs à répétition”¦

Pràªté au Havre (L2) à l'été 2011, le Martiniquais réalise d'excellents débuts avant de sortir progressivement de l'équipe et de s'accrocher avec son coach. De retour dans son club formateur, Novillo est laissé à disposition de l'équipe de CFA par Rémi Garde. Une situation qui ne lui convient pas et l'incite à demander un nouveau pràªt à l'hiver 2013. Direction le Gazélec d'Ajaccio où il n'apparait qu'à sept reprises (2 buts). L'été suivant, il choisit de relancer sa carrière en Belgique du côté de Mons avec un contrat de deux ans et deux saisons en option. Un véritable fiasco. Le Lyonnais joue peu, s'embrouille avec ses dirigeants et fustige le racisme ambiant avant de revenir en France, à Clermont l'été dernier.

En Auvergne, Harry Novillo réalise cinq premiers mois de très bonne facture, figurant màªme dans l'équipe-type de L2 sur la première partie de saison. Mais là encore, son « comportement » pose soucis et des divergences d'opinion avec son entraà®neur, Corine Diacre, mettent fin à l'aventure prématurément en janvier 2015 sur un bilan de 12 apparitions et deux buts. Avec le néo-international martiniquais (2 capes en 2014), les Verts jouent à la roue de la fortune”¦ S'il parvient à dompter Harry Novillo et à en tirer toutes les qualités, Christophe Galtier peut vraiment toucher le jackpot.

Alexandre CORBOZ

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes