D'ici là , il leur faudra bien négocier leur 16e de finale de Coupe de France, mercredi soir à Tours (L2).
Un 0-0 des écoles, un piètre match comme la L1 nous en réserve malheureusement trop souvent : la rencontre entre Rennes et l'A.S.S.E., dimanche après-midi, a été d'un faible niveau technique. Après une première mi-temps ennuyeuse au possible, le second acte fut plus ouvert, chaque équipe ayant quelques possibilités de marquer, surtout l'A.S.Saint-Etienne, bien redynamisée par l'entrée en jeu de Van Wolfswinkel. Mais comme quelques jours plus tôt lors de l'élimination en Coupe de la Ligue face à Paris (0-1), les Verts rivalisèrent de médiocrité à l'approche du but adverse, Fabien Lemoine butant sur Benoà®t Costil sur leur seule occasion digne de ce nom. 0-0 score final. Une issue prévisible. Pour le spectacle, on repassera.
Malgré ce 12e match consécutif sans défaite et un 13e clean sheet en championnat pour Ruffier, au chômage technique en Bretagne, l'A.S.S.E. a perdu une place au classement, Paris ayant battu Evian (4-2) un peu plus tôt. “On est déà§us de ne plus àªtre sur le podium, reconnaissait Perrin au coup de sifflet final à Rennes. On a été un peu timides. On aurait pu faire mieux. Le 0-0 est logique car les Rennais n'ont pas voulu trop se découvrir. Mais un nul à l'extérieur, à§a reste une bonne performance.”
Il y avait sans doute mieux à faire au stade de la Route-de-Lorient et le capitaine des Verts ne l'a pas caché, mais la rencontre a permis à N'Guémo, première recrue du mercato, d'étrenner ses nouvelles couleurs. Le Camerounais ne sera pas de trop pour soulager un peu le duo Clément-Lemoine en l'absence de Cohade, out pour la saison. Corgnet également sur le flanc, Galtier avait repositionné Hamouma en “9 et demi” à Rennes, pour un résultat mitigé.
Mercredi soir, à Tours, Saint-Maximin pourrait apporter un peu de sang frais à une attaque muette depuis deux matches. S'ils veulent se qualifier, à moins de s'en remettre (une nouvelle fois) à Ruffier aux tirs au but, les Verts devront marquer pour sortir l'actuel 18e de L2, battu chez lui (0-2) par le leader troyen vendredi dernier, dans un stade de la Vallée du Cher qui devrait faire le plein pour ce 16e de finale de Coupe de France. “Tours n'est pas bien classé dans son championnat mais c'est une équipe qu'il faudra respecter. La Coupe, c'est toujours différent. Il faudra tout faire pour passer. Mais on est pràªts à aller à la guerre”, soutient Bayal. “Aller à la guerre”, l'A.S.S.E., en s'appuyant sur la meilleure défense de L1 et son milieu besogneux, sait le faire depuis longtemps. Mais pour se qualifier mercredi, et a fortiori pour battre Paris dimanche, il va falloir que ses attaquants corrigent le tir.
Laurent Hess, notre correspondant à Saint-à‰tienne












Rejoindre
