À LA UNE DU 1 JAN 2026

OL – Jallet : « On n'a rien gagné »

La route est longue et l'ancien Parisien le sait”¦

Christophe, l'OL est en train de casser le mano-à -mano Marseille – Paris”¦

Christophe Jallet : Et il y en a d'autres ! Saint-Etienne vient de passer devant Paris. Aujourd'hui, il y a quatre équipes qui sont détachées. En tout cas, la grande leà§on, c'est que à§a ne sert à rien de tirer de grands enseignements en début de saison en promettant certaines places aux uns et aux autres. Il y a toujours des surprises. Il y a toujours des équipes comme nous pour prendre du plaisir, marquer des buts et faire de belles séries à domicile.

C'est quoi la recette du redressement de l'OL après le démarrage catastrophique du mois d'août ?

Il n'y en a pas spécialement sinon le fait que nous ayons eu une grosse remise en question. On a commencé par un match difficile face à Monaco. Cela nous a permis de voir que, pour gagner des matches, il fallait faire énormément d'efforts. à‡a nous a servi de leà§on. Après, l'enchaà®nement, la prise de conscience, le fait que l'effectif se soit étoffé avec le retour des blessés”¦ Ce sont ce genre de dynamiques qui marquent les équipes. On a eu un gros passage à vide à Saint-Etienne mais on a su rectifier le tir derrière. On a eu un peu de réussite contre Reims et Evian. C'est l'un des facteurs qui nous permis d'àªtre aussi haut.

Est-ce un boulot de devoir dire aux jeunes : « Calmez-vous, la route est longue ”¦ » ?

Je pense qu'ils sont aussi lucides que moi sur ce point. Les jeunes sont d'une grande maturité, assez étonnante d'ailleurs. Ils connaissent la Ligue 1 depuis longtemps, ont connu l'ambiance des gros matches européens comme ce fut le cas l'an dernier avec la Juventus. Ils savent ce qu'il faut faire pour y arriver. Aujourd'hui, personne ne s'enflamme. On est très heureux d'àªtre premier mais à§a ne reste qu'un « checkpoint ». On n'a rien gagné. On est juste là à se montrer aux autres, en se disant que, peut-àªtre, on peut y arriver. Cela nous permet de prendre conscience de nos qualités.

Il y a pas mal de raisons de penser que vous pouvez viser plus haut qu'une qualification pour l'Europe”¦

Quand on arrive à àªtre à ce niveau-là après 20 journées, ce n'est pas un hasard. C'est bien qu'il y a du travail et de la qualité dans ce groupe. N'oublions pas nos valeurs. Gardons-les à l'esprit pour continuer le plus longtemps possible et avoir – pourquoi pas – une bonne surprise en fin de saison.

19 buts en 20 matches, 4 doublés consécutifs, 22 buts et 6 passes décisives toutes compétitions confondues”¦ Quelle est la stat la plus incroyable d'Alexandre Lacazette ?

Je n'en sais rien ! Il est impressionnant cette saison. C'est un joueur qui marche sur l'eau. Je serais curieux de connaà®tre son ratio de frappes cadrés – buts marqués. Il doit aussi àªtre incroyable. Il est efficace devant le but mais aussi dans son jeu dos au but, au service du collectif. Il est capable de distiller de très bons ballons comme ce fut le cas pour Rachid Ghezzal face à Toulouse. C'est un attaquant complet, en pleine confiance, en pleine bourre, en pleine possession de ses moyens. Il nous fait vraiment du bien. Les équipes qui sont en haut ont un grand buteur. Nous, on l'a.

Est-ce le meilleur attaquant de Ligue 1 aujourd'hui ?

En tout cas, c'est celui qui a les meilleures stats. Il a aussi une grosse envie. Il sait que l'équipe de France n'est pas loin. Il y a goûté la dernière fois. Je pense que c'est un objectif de s'inscrire dans la durée. Cela passe par de bonnes performances en club comme il le fait.

A titre personnel, vous avez eu le droit à une tribune qui scandait votre nom. Qu'est-ce que cela vous a fait ?

à‡a fait toujours plaisir ! Je me sens comme un gamin. J'essaie de prendre le maximum de plaisir ici. Je retrouve la joie de jouer au foot avec des partenaires qui se donnent à 120% tout le temps. J'apporte ce que je sais faire. Je ne le fais pas toujours bien. Mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas tout donner dans un match. C'est sans doute ce qui plait aux gens.

Recueilli par A.C, à Gerland.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes